Boney M.Var.inter, Pop, Rock » Variétés internationales
jeudi 30 décembre 2010 13:00
Boney M : le chanteur Bobby Farrell est mort
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Bobby Farrell, le chanteur et danseur de la formation disco Boney M, est décédé ce jeudi à Saint-Petersbourg, en Russie, où il donnait des concerts. Agé de 61 ans, il a été retrouvé dans son lit. Bon nombre d'entre vous danseront probablement sur "Daddy Cool", "Sunny", "Ma Baker", "Rasputin" ou "Rivers Of Babylon", demain soir : redécouvrez la carrière exceptionnel du groupe !
Selon une dépêche de l'AFP, Bobby Farrell, le chanteur et danseur du groupe disco Boney M, est décédé ce jeudi, à Saint-Pétersbourg, en Russie, où il donnait des concerts. Il avait 61 ans.
«Il a été trouvé mort dans son lit, mais la cause du décès n'est pas encore connue» déclare son agent John Seine. Managé par le producteur allemand Frank Farian, le groupe 70's avait tenté au printemps 2009 un come-back avec un nouveau single en hommage à la victoire de l'actuel Président des Etats-Unis, Barack Obama. La formation avait repris son tube datant de 1980, "Felicidad (Margherita)", l'adaptant en "Felicidad America (Obama - Obama)". Découvrez le clip de Boney M. "Felicidad America (Obama)" : Le player Dailymotion est en train de se charger...
Ce décès survient quelques mois seulement après que la chanson "Sunny" créée par Bobby Hebb soit orpheline - ce dernier décédant en août dernier d'un cancer à l'âge de 72 ans (voir sur ce lien). Elle avait fait le tour du monde, reprise maintes et maintes fois, notamment par Boney M qui en fera un tube disco en 1976, mais aussi Marvin Gaye, Frank Sinatra, George Benson, Bing Crosby, Cher ou encore Christophe Willem, il y a quatre ans seulement (Top 3 en 2006). Les quatre membres originaux du groupe sont Liz Mitchell, Maizie Williams, Bobby Farrell et Marcia Barrett de 1976 à 1985. Reggie Tsiboe les rejoint de 1982 à 1985. Puis le groupe se sépare et chacun crée sa propre formation Boney M. avec des choristes, afin de continuer à se produire lors de nombreux galas à travers le monde. Bobby Farrell a été recruté en tant que danseur puisque la vraie voix était celle du producteur Frank Farian lui-même ! De même Maizie Williams n'a jamais chanté durant toute sa carrière dans le groupe. La plupart des chansons sont chantées par Liz Mitchell et Frank Farian, Marcia Barett faisant les churs, et quelques chansons en solo. L'image de Boney M. avec ces trois filles prosternées et offertes aux pieds d'un maître vaudou aux allures de proxénète a sans doute contribué au succès du groupe, mais c'est surtout la qualité des mélodies et des instrumentations, très travaillées, qui ont assuré le triomphe phénoménal que remporta la formation en Europe avec des titres comme "Daddy Cool" (1976), "Sunny" (1977) ou "Ma Baker" (1977) ainsi que leur version du classique reggae de The Melodians "Rivers Of Babylon" (1978), troisième meilleure vente de 45 tours de toute l'histoire des classements britanniques. Après "Rasputin" (1978) et une reprise du "Painter Man" de The Creation (1979), le groupe connaît ses derniers tubes avec "Hooray! Hooray! It's a Holi-Holiday!" (1979), "Gotta Go Home" (1979), "El Lute" (1979) et "Kalimba De Luna" (Top 6 en 1985). Boney M. retrouvera le sommet du Top Singles en 1989 grâce à son "Megamix". Le groupe a vendu environ 150 millions de disques à travers le monde, obtenant quarante-deux disques d'or, cinquante disques de platine, et cinquante disques de diamant.
Visionnez le clip de Boney M, "Megamix" (1989) :
|