Accueil > Actualité > Dérapage > Actualité de Bob Dylan > Bob Dylan accusé de "provocation à la haine raciale" après des propos polémiques

Bob Dylan accusé de "provocation à la haine raciale" après des propos polémiques

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Bob Dylan accusé de racisme ! Ssuite à des propos tenus dans le magazine "Rolling Stone" sur le Ku Klux Klan, les nazis et le conflit serbo-croate, le chanteur est visé par une plainte pour "incitation à la haine raciale", déposée par une association française.
Crédits photo : Abaca
A 72 ans, Bob Dylan a été très présent au sein de l'actualité musicale ces derniers mois. A l'honneur sur l'album de reprises "Vise le ciel" de Francis Cabrel, écoulé à 160.000 exemplaires, l'artiste américain a publié cette année un album de raretés, baptisé "Another Self Portrait" et qui a séduit 5.000 de ses fans français, tandis qu'il a assuré ce mois-ci trois dates au Grand Rex de Paris afin d'interpréter ses plus grands succès. De passage dans la capitale, la légende de la folk a été décoré de la Légion d'Honneur par Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture. Toujours à la pointe de la modernité, Bob Dylan a par ailleurs récemment mis en ligne un clip interactif époustouflant pour son tube "Like a Rolling Stone".

Mais après toutes ces bonnes nouvelles, l'artiste se retrouve au coeur d'une polémique qu'il va avoir du mal à balayer d'un revers de la main. Le site Slate rapporte en effet qu'une plainte pour « incitation à la haine raciale » a été déposée contre Bob Dylan devant le tribunal de grande instance de Paris, par le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France (CRICCF). La raison ? Des propos tenus dans l'édition française du magazine Rolling Stone l'an dernier, alors que le chanteur était interrogé sur la vision de l'Amérique aujourd'hui. « Le problème, c'est que ce pays est trop obsédé par la couleur de la peau » a-t-il déclaré avant de poursuivre son raisonnement : « Les Noirs savent que certains Blancs n'auraient jamais abandonné l'esclavage, que si on les avait laissé faire, ils seraient encore sous leur joug ».


"On ne compare pas les criminels croates, on compare tous les Croates"


Sans réfléchir à la teneur de ses propos, qui font aujourd'hui scandale, Bob Dylan a continué à appuyer sa pensée avec des exemples, pour le moins délicats. « Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd'hui. Tout comme les Juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate » a-t-il renchéri au cours de l'entretien. Des déclarations qui ont heurté la sensibilité de cette association qui représente la communauté croate en France, qui s'est constituée partie civile contre Bob Dylan et le directeur de Rolling Stone France. « On ne compare pas les criminels croates, on compare tous les Croates » a réagi le CRICCF, choqué. Les fans du chanteur s'insurgent contre cette plainte et rappellent que Bob Dylan a reçu la Médaille de la liberté des mains du président Barack Obama l'an dernier, saluant son implication dans le mouvement des droits civiques dans les années 60.

Découvrez le clip interactif de "Like a Rolling Stone" de Bob Dylan :
Retrouvez Bob Dylan sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Bob Dylan sur pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter