Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bob Dylan > Bob Dylan remporte le prix Nobel de littérature

Bob Dylan remporte le prix Nobel de littérature

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A la surprise générale, le prix Nobel de littérature 2016 est attribué à Bob Dylan. Le chanteur américain, âgé de 75 ans, voit son oeuvre dense et prolifique s'inscrire un peu plus dans la légende.
Crédits photo : Abaca
C'est la consécration d'une carrière dense et prolifique entamée aux débuts des années 60. A 75 ans, Bob Dylan assoit son statut de légende de la musique et devient le premier artiste du monde musical à recevoir le prix Nobel de littérature. L'Académie suédoise a choisi d'honorer le pionnier de la folk américaine pour « avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique », vient de révéler la secrétaire générale de l'Académie, Sara Danius.

"Il écrit une poésie pour l’oreille"


L'annonce, faite dans la salle de la Bourse à Stockholm, a provoqué l'effervescence dans l'assistance. « Il écrit une poésie pour l’oreille » s'est justifiée Mme Danius à la télévision publique SVT, précisant que les membres de l'académie avaient manifesté « une grande cohésion » dans ce choix. Celui-ci s'inscrit, selon elle, « dans une longue tradition qui remonte à William Blake », le célèbre poète anglais. « Il est extrêmement doué pour la rime. C'est un sampleur littéraire qui convoque la grande tradition et peut marier de façon absolument novatrice des musiques de genres différents, des textes de genres différents » a-t-elle ajouté.

Largement influencé par les poètes de la Beat Generation comme Jack Kerouac ou Allen Ginsberg, l'oeuvre de Bob Dylan a traversé les générations. Sous son impulsion, la folk américaine s'est largement développée à l'international mais l'interprète des cultes "Like A Rolling Stone" et "Knockin' on Heaven's Door" ne saurait être réduit à ce seul genre. Blues, country, rock : toute sa vie, l'homme au canotier n'a cessé de repousser les limites d'un art en perpétuelle évolution. Le 20 mai dernier, Bob Dylan publiait dans les bacs son 37ème album "Fallen Angels" et s'est embarqué cet été dans une tournée de 30 dates aux États-Unis en compagnie de la diva de la soul Mavis Staples. Inépuisable !
Retrouvez Bob Dylan sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Bob Dylan sur pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter