Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Billie Eilish > "Personne n'a besoin..." : pourquoi Billie Eilish n'aime pas son album "Happier Than Ever"
dimanche 02 juin 2024 12:25

"Personne n'a besoin..." : pourquoi Billie Eilish n'aime pas son album "Happier Than Ever"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Billie Eilish signe un retour gagnant avec son nouvel album "Hit Me Hard And Soft", numéro un des ventes en France. En interview, la jeune superstar avoue qu'elle n'aime pas vraiment son précédent disque "Happier Than Ever". Et ce pour une raison particulière !
Crédits photo : Bestimage
Billie Eilish fait l'unanimité. Sorti sans single au préalable, son nouvel album "Hit Me Hard and Soft" a séduit le monde entier avec ses chansons entre électro dark et pop orchestrale comme "The Greatest", "Chihiro" ou "Lunch", qui a le droit à un clip. Véritable carton en streaming, le disque est directement entré numéro un des ventes en France. Une grande réussite pour Billie Eilish et son frère producteur Finneas, qui ont souhaité sortir de leur zone de confort : « Ce qu'on fait d'habitude, c'est qu'on fait une chanson et on la finit, puis on passe à une autre chanson et on la finit etc. Et au bout d'un moment, l'album est fait. (...) Et là, [dès qu'on avait une idée], Finneas disait : "Très bien, faisons autre chose. Laissons ça de côté et travaillons sur autre chose." Et donc, on ne faisait que créer, créer, avant de prendre une petite pause. Et dès que cela arrivait, il disait : "Très bien, celui-ci". Ou "commençons à jouer ceci"... Mais nous n'avons pas eu de chanson complète à écouter avant un moment ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous ne nous sommes pas assez investis"


A travers cette méthode, Billie Eilish voulait donc éviter de reproduire le même schéma que sur ses précédents projets. Car au micro de Zane Lowe sur Apple Music, la star, dont une des nouvelles chansons ressemble à un tube de rap français, avoue ne pas aimer "Happier Than Ever", son deuxième album sorti en 2021. Pourtant, celui-ci avait été un véritable succès public, totalisant 7 millions de ventes dans le monde dont plus de 130.000 en France, grâce au morceau-titre qui avait été un énorme tube. Mais il faut croire que ce n'est pas du goût de l'interprète de "Bad Guy" : « Je pense que pour celui-là, nous ne nous sommes pas assez investis dedans. C'est pour ça qu'il y a 16 chansons. Personne n'a besoin de tant de chansons ! Même si "Happier Than Ever" venait d'un endroit où on se disait : "Cela sonne tellement bien, nous sommes trop forts", à ce moment-là, je ne savais pas du tout qui j'étais ».

A LIRE - Finneas en interview : "Je ne serai pas aussi connu que Billie et ce n'est pas ce que je veux"

Ainsi, la jeune artiste queer considère que "Hit Me Hard and Soft" est « presque l'inverse de ça » : « Pendant que nous le faisions, on était tout le temps à dire : "Cela pourrait être terrible". Sauf que maintenant, je me sens à l'aise avec la personne que je suis aujourd'hui. J'ai l'impression de savoir qui je suis maintenant. Je pense que cet album est le truc le plus personnel que j'ai jamais fait. C'est purement moi et pas un personnage ».



Achetez vos places pour Billie Eilish sur Ticketmaster ou sur Fnac !

Si certains s'étonnent de ces propos en assurant que "Happier Than Ever" est un album « parfait », beaucoup d'autres sont d'accord avec Billie Eilish : « Elle a raison, les albums devraient tous faire entre 10 et 15 chansons », « C'est exactement ce que je pense de cet album, il est trop long ! », « Et de l'autre côté, t'as des artistes qui sortent des doubles albums de 31 chansons », « C'est pour ça que je les apprécie [Billie et Finneas, ndlr]. Ils ne sont pas là pour les ventes, mais ils veulent se connecter à nos âmes ». D'autres rappellent aussi la campagne marketing de l'album, avec cinq singles sortis en amont sur près d'un an, qui n'ont pas connu de véritables succès mondiaux.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter