Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Benjamin Siksou > Benjamin Siksou fait son coming out : "Je n'ai jamais ressenti la nécessité d'en parler"

Benjamin Siksou fait son coming out : "Je n'ai jamais ressenti la nécessité d'en parler"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Révélé dans "Nouvelle Star", le chanteur et comédien Benjamin Siksou vient de se confier sur son homosexualité dans le podcast "Coming out". Il explique notamment pourquoi il n'a jamais pris la parole à ce sujet et révèle être en couple actuellement avec un garçon.
Crédits photo : Abaca
Souvenez-vous. Benjamin Siksou brillait dans "Nouvelle Star" en 2008, arrivant jusqu'en finale avant qu'Amandine Bourgeois remporte le télé-crochet. Depuis, l'artiste a participé au spectacle musical "Les souliers rouges" ou donné de la voix sur "La Bande à Renaud (vol. 2)", tout en lançant sa carrière au cinéma dans les films "La Vie d'Adèle", "Toi, moi, les autres" ou "Largo Winch". En septembre 2017, soit 12 ans après "Nouvelle Star", le chanteur a sorti son premier album "Au chant du coq", emmené par les singles "Tomber du camion" ou "Ça ira". Invité d'un nouvel épisode du podcast "Coming Out", disponible depuis aujourd'hui sur Spotify, Benjamin Siksou vient d'évoquer publiquement pour la toute première fois son homosexualité.

"Je n'aime pas ce mot "coming out", ça m'inspire l'aveu"


Agé de 33 ans, le musicien explique d'abord pourquoi il n'a jamais pris la parole jusqu'ici sur ce sujet, alors qu'il a su « très tôt », dès l'enfance, qu'il était attiré par les garçons. « Je n'ai jamais ressenti la nécessité de parler de ça publiquement. Et en même temps, ça m'a travaillé parce que je me suis rendu compte que j'avais quand même des choses à dire là-dessus » confie Benjamin Siksou avec pudeur au micro d'Elise Goldfarb et Julia Layani, expliquant d'ailleurs avoir « un problème » avec le terme "coming out" : « Je n'aime pas ce mot, ça m'inspire l'aveu. Et l'aveu ça m'inspire la faute et le devoir moral envers l'autre. Or c'est ces notions-là qui, je trouve, rendent l'homosexualité très lourde à porter ».

Le chanteur se confie également sur cette notion de "coming out" qui, contrairement aux idées reçues, ne l'a pas libéré pour autant : « Je ne me suis jamais senti soulagé d'en parler à qui que ce soit. Je m'en suis rendu compte au fur et à mesure que j'en parlais à mes amis, à ma famille, autour de moi. Ce n'était pas de ne pas en parler qui était lourd mais de ne pas le vivre. (...) Pour moi, la vraie délivrance a été de m'autoriser à vivre une histoire avec ce garçon ».



En effet, après un long cheminement, le chanteur, en couple avec son compagnon depuis ses 25 ans, a su « se donner la possibilité de tomber amoureux » : « C'est venu aussi avec une rencontre. En général, ce sont les rencontres qui font la vie. Et particulièrement les rencontres amoureuses pour moi. J'ai eu deux grandes histoires : une avec une fille, qui a duré assez longtemps, et une autre avec un garçon, que je vis encore en ce moment. C'est ça qui m'a permis de m'affirmer. » D'ailleurs, il explique avoir du mal aussi avec le terme "s'assumer" quand on parle d'homosexualité : « C'est un terme qu'on emploie énormément. Je préfère l'affirmation, elle englobe plus de choses, et aussi plus profonde, dans ce chemin vers soi. (...) L'affirmation elle passe par plein de choses dont la sexualité ». Durant le podcast, Benjamin Siksou revenu sur le jour où il a annoncé son homosexualité à sa famille : « Je me souviens avoir fait un coming out par jour. Je l'ai annoncé à mes parents au bout d'un mois de relation. (…) C'était assez solennel ».
Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page Facebook officielle de Benjamin Siksou
Ecoutez les titres de Benjamin Siksou sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter