Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Benjamin Siksou > "Au chant du coq" : Benjamin Siksou fait le grand saut avec son premier album

"Au chant du coq" : Benjamin Siksou fait le grand saut avec son premier album

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Révélé dans "Nouvelle Star" en 2008, Benjamin Siksou dévoile enfin son univers artistique sur son premier album "Au chant du coq", emmené par les singles "Tomber du camion" et "Ça ira".
Crédits photo : Fred Stucin
Benjamin Siksou a toujours été à part. La preuve, le chanteur révélé dans "Nouvelle Star" sort aujourd'hui son premier album... plus de huit ans après sa participation au télé-crochet. Apprécié des jurés comme du public, il était d'ailleurs arrivé en demi-finale face à Amandine Bourgeois. Surfer sur sa popularité ? Se précipiter pour enregistrer un disque ? Très peu pour lui. L'artiste, aujourd'hui âgé de 30 ans, a pris le temps de faire mûrir ses influences soul, de faire ses expériences au cinéma tout en peaufinant ses textes et ses mélodies avant de faire enfin le grand saut. C'est ce que Benjamin Siksou propose aujourd'hui avec "Au chant du coq". Toujours ténébreux, il délaisse la posture et l'image renvoyée lors de "Nouvelle Star" (ou en joue avec malice) pour revenir, à nu, avec un album qui lui ressemble : pudique, romantique, apaisé en apparence.

Benjamin Siksou fait sonner les mots


Puisqu'il a pris son temps, Benjamin Siksou a voulu se faire plaisir. Enregistré dans la vieille église d'un petit village aux Pays-Bas, avec Reyn Ouwehand (Benjamin Biolay, Vanessa Paradis...) à la production, l'album "Au chant du coq" est un condensé de tout ce qu'il est. Il reprend "Bébé éléphant" de Dick Annegarn, s'amuse avec les mots comme sur "Fais vite" ou le titre électrisant qui donne son nom à l'album ("Je n'ai pas de copine, pas de belle routine, j'ai paumé le code pin"), se fait une joie de les faire sonner sur des accords pop-acoustique sur des petits tubes potentiels ("Ça ira" écrit par Ben Mazué, "Tomber du camion", le coup de coeur "Paulo", "La dernière"), assume ses failles et prouve ses talents d'auteur sur le très beau "Matériel". Si "Défoule" aurait mérité d'être plus musclé, Benjamin Siksou fait jaillir son talent sur 12 pistes sans prétention, avec quelques perles ici et là. Prometteur !

Regardez le clip "Ça ira" de Benjamin Siksou :
Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page Facebook officielle de Benjamin Siksou
Ecoutez les titres de Benjamin Siksou sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter