Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Backstreet Boys > Lou Pearlman, l'ancien manager de NSYNC et des Backstreet Boys, est mort en prison

Lou Pearlman, l'ancien manager de NSYNC et des Backstreet Boys, est mort en prison

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A l'origine du succès planétaire des Backstreet Boys et de NSYNC, Lou Pearlman est décédé à l'âge de 62 ans en prison, où il purgeait une peine de 25 ans pour escroquerie financière. Ses anciens protégés, dont Justin Timberlake, lui ont rendu hommage.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Derrière les deux boys band les plus populaires des années 90 se cache un seul homme : Lou Pearlman. Désireux de monter un groupe qui pourrait connaître le même succès que les New Kids On The Block, le producteur américain, cousin d'Art Garfunkel, déniche en 1993 cinq inconnus en quête de gloire et au physique de rêve. C'est ainsi que naissent les Backstreet Boys à Orlando, en Floride. A l'aide d'une poignée de tubes imparables ("We've Got It Goin' On", "Quit Playing Games (with My Heart)", "I Want It That Way"...) et des tournées sold-out, la bande fait chavirer l'Europe puis le monde entier. 130 millions d'albums s'écouleront au total avant que la frénésie ne retombe. Lou Pearlman, en homme d'affaires avisé, applique la même formule et lance en 1995 un deuxième boys band : *NSYNC. Là encore, le succès est au rendez-vous et l'aventure révèlera le talent d'un certain Justin Timberlake...

Roi de l'escroquerie


Hélas, motivé par l'appât du gain, Lou Pearlman s'embourbe dans des escroqueries financières. A l'exception de US5, tous les artistes qu'il a représentés (*NSYNC, Backstreet Boys, O-Town, LFO, Innosense - où Britney Spears a fait ses débuts - Take 5, Natural...) l'ont trainé devant les tribunaux pour fraude. En 2008, Lou Pearlman est finalement condamné à 25 ans de prison après avoir arnaqué sous forme de pyramide de Ponzi des banques et près de 1.700 particuliers. Le montant du préjudice dépassait les 300 millions de dollars.

"Le karma existe"


C'est donc en cellule, dans une prison de Miami, que Lou Pearlman a vécu ses derniers jours. Âgé de 62 ans, il est décédé ce vendredi a-t-on appris dans la presse américaine. L'origine de son décès n'a pas été révélée mais plusieurs musiciens avec qui il avait collaboré ont réagi à la nouvelle. « J'espère qu'il a trouvé la paix. Que dieu le bénisse et qu'il repose en paix » a écrit Justin Timberlake, sur son compte Twitter, plus laconique que ses camarades. « Il n'était peut-être pas un businessman hors pair, mais sans lui je ne serais pas en train de faire ce que j'aime aujourd'hui » a rappelé Lance Bass, autre ancien membre de NSYNC. A l'instar de Erik-Michael Estrada (O-Town), beaucoup ont ressenti des « émotions partagées » en apprenant sa mort. « Aimez-le ou détestez-le, Lou a permis à beaucoup d'entre nous de débuter. C'est une honte qu'il ait laissé sa cupidité prendre le dessus » a confié Ashley Parker Angel. Aaron Carter, le petit frère de Nick Carter des Backstreet Boys, a pour sa part été plus direct : « Le karma existe ».






Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter