Ariane MoffattVariete Francaise » Variété française
dimanche 14 mars 2021 9:29
Ariane Moffatt rend hommage aux artistes avec "Beauté", avant l'album "Incarnat"
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ariane Moffatt est de retour. La chanteuse québécoise publiera "Incarnat", son septième album, le 26 mars prochain. Elle en dévoile un nouvel extrait "Beauté", où elle rend hommage aux artistes, aux créateurs, touchés par la pandémie mondiale. Regardez !
Crédits photo : Capture YouTube
« Quand je pense à ces endroits-là qui sont comme vidés de leur essence, de leur sève, ça me fait mal. C'est comme une partie de nous qui existe, juste avec l'art, autant pour celui qui regarde ou écoute que celui ou celle qui créé. Il y a tellement de réflexions, de messages qui ne sont pas véhiculés, tellement d'idées tenues sous silence ». Voilà ce que nous dit Ariane Moffatt, dépitée face à la fermeture des salles de spectacles, dans les premières secondes de son nouveau clip "Beauté". Un titre, « en hommage à la création, à ces artistes qui inventent le beau dans leur quête du sublime », choisi comme deuxième extrait de son prochain album, le septième, baptisé "Incarnat", qui sortira le 26 mars. Pourquoi ce titre ? "Incarnat" signifie « une teinte rouge-rose clair et vif, proche de la chair et des couchers de soleils dautomne ». Un nouvel album, incluant un duo avec Lou DoillonLe clip en noir et blanc de "Beauté", réalisé par Amélie Hardy, nous montre d'ailleurs les images terribles de ses salles vides. « Résister aux vents contraires, si puissants / Au nom de la beauté / Pour un peu de vérité / Au nom de la beauté / Pour un peu de vérité » lance-t-elle avec douceur sur le refrain de sa chanson précieuse, soutenue par des notes de piano. « J'ai tenté de mettre en scène la traversée de l'artiste cheminant sur un vaste territoire aux conditions aussi changeantes qu'imprévisibles » explique la chanteuse québécoise dans une note d'intention, elle qui se met derrière son piano dans le clip de "Beauté", en parallèle d'images où un danseur s'échauffe en coulisses, une peintre se met à créer emportée par l'inspiration, et qu'un producteur de musique vibre derrière ses machines. Preuve que l'art ne peut jamais véritablement être mis sur pause. Regardez le clip "Beauté" d'Ariane Moffat : Après "Espoir", c'est donc le titre "Beauté" qui nous en dévoile un peu plus sur l'univers du prochain album d'Ariane Moffatt, qui sortira 20 ans après son tout premier disque. Ecrit, composé et enregistré à Montréal, "Incarnat", créé avec l'envie d'un projet « dépouillé » et « sans artifice », sera traversé par le chamboulement du monde, qui a basculé en pleine pandémie. Réalisé avec la complicité de MAG (Charlotte Cardin, Aliocha), le disque contiendra 12 pistes dont un duo avec Lou Doillon. Ensemble, les deux chanteuses reprendront "Everybody's Gotta Learn Sometime" du groupe The Korgis, popularisé par Beck sur la BO du film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", le temps d'une adaptation en français "Jamais trop tard". Vivement !
Pour suivre l'actualité d'Ariane Moffatt, rendez-vous sur arianemoffatt.com.
Podcast
Ariane Moffatt : teaser de son prochain album
Ariane Moffatt parle de son corps : écoutez ! Découvrez Ariane Moffatt live en première partie de -M- Ariane Moffatt choisit le "Jeudi 17 mai" Ariane Moffatt en concert au Bataclan de Paris Visionnez le clip "Réverbère" d'Ariane Moffatt Ariane Moffat de retour avec "Je veux tout" |