Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Arctic Monkeys > Arctic Monkeys : comment "AM" est devenu l'album rock le plus populaire sur TikTok
dimanche 15 octobre 2023 12:15

Arctic Monkeys : comment "AM" est devenu l'album rock le plus populaire sur TikTok

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"AM", l'album culte d'Arctic Monkeys, fête son 10ème anniversaire. Depuis quelques années, le disque connaît un succès viral inattendu sur TikTok. Mais comment les chansons "Do I Wanna Know" et "I Wanna Be Yours" ont explosé sur les réseaux sociaux ? Réponse sur Purecharts !
Crédits photo : Domino
Un rythme de batterie martial, un riff de guitare devenu culte et de simples animations de lignes en guise de clip. Le 19 juin 2013, Arctic Monkeys dévoile "Do I Wanna Know?", premier single de son cinquième album à venir "AM". Sans le savoir, la bande va alors signer le tube rock de l'année, mais encore plus : le plus gros succès commercial de sa carrière. Pourtant, Arctic Monkeys avait une carte à jouer. Débarquant sur la scène rock anglaise comme une tornade en 2006 avec son premier album "Whatever People Say I Am, That's What I'm Not", la formation de Sheffield a eu un peu plus de mal, commercialement parlant, à réitérer le même phénomène sur les albums suivants. Le premier véritable changement s'opère en 2011 avec le quatrième opus "Suck It And See". Les petits Anglais propres sur eux deviennent de véritables rockstars, look cuir-lunettes-gel dans les cheveux, et s'offrent un son plus américain avec l'aide du producteur James Ford et de Josh Homme, leader des Queens of the Stone Age.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une nouvelle image qui correspond à l'époque


Un son qui évolue et trouve son pinacle sur "AM". 12 pistes rock ébouriffantes qui font sensation lors de la sortie du disque en septembre 2013. Si bien qu'il devient rapidement le plus gros succès commercial de la carrière d'Arctic Monkeys et l'ancre comme l'un des groupes de rock les plus importants de sa génération. Emmené par les tubes "R U Mine", "Why'd You Only Call Me When You're High?" et "Arabella", "AM" s'écoule à 7 millions d'exemplaires dans le monde, dont 3 millions aux Etats-Unis, 1,8 million au Royaume-Uni et 100.000 copies en France. 10 ans et deux autres albums plus tard, il s'agit toujours de leur disque le plus plébiscité. Et étonnamment, c'est en streaming que l'album cartonne le plus. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les 12 pistes de "AM" totalisent 5,7 milliards de streams et trois chansons dépassent largement le milliard de streams : "Do I Wanna Know" (1,88 milliard), "Why'd You Only Call Me When You're High?" (1,37 milliard) et "I Wanna Be Yours" (1,5 milliard).

Et avec 48 millions d'auditeurs mensuels, Arctic Monkeys reste le 44ème artiste le plus écouté dans le monde sur Spotify. Un score énorme pour un groupe de rock, pas forcément le genre le plus populaire sur la plateforme. Le succès de "I Wanna Be Yours" (l'audio YouTube est à 349 millions de vues !) peut étonner car le titre n'a jamais été exploité en single mais figure actuellement dans le top 15 des chansons les plus écoutées sur la planète ! Soit plus haut que les derniers hits de SZA, Dua Lipa ou Miley Cyrus... Ce plébiscite s'explique, encore et toujours, par TikTok. En effet, l'album "AM" connaît depuis quelques années un succès viral surprise sur le réseau social, et certains titres ont vu leur compteur d'écoutes exploser grâce à des millions de vidéos sur l'application. Ainsi, le hashtag lié à "I Wanna Be Yours" totalise 210.000 vidéos pour 2,5 milliards de vues !




"Un putain de nombre d'écoutes !"


Un engouement étonnant pour cette ballade, reprise d'un poème de John Cooper Clarke sorti en 1982 sur l'album "Zip Style Method". Aussi détonante que culte, la ligne d'ouverture « I wanna be your vaccum cleaner breathing in your dust » est pour beaucoup dans ce succès. « C'est beaucoup ? » a réagi avec humour le poète aujourd'hui âgé de 74 ans dans les colonnes de The Guardian : « Un milliard américain, c'est différent d'un milliard britannique. Mais c'est un putain de nombre d'écoutes ! ».

@arcticmonkeys_alex crawlin' back to you #alexturner #arcticmonkeys #doiwannaknow #alexturneredit #am #rumine #arcticmonkeysmusicvideo #fyp #crawlingbacktoyou ♬ do i wanna know by arctic monkeys - alex turner


@lyrsae Why'd You Only Call Me When You're High? - Arctic Monkeys | #lyrics #music #song #arcticmonkeys #am #songlyrics #musicvideo #fyp #edit #aftereffects ♬ sonido original - lyrsae


Quant au hashtag Arctic Monkeys, il cumule 7,4 milliards de vues sur TikTok et de nombreuses vidéos de lives du groupe ou des paroles des chansons multiplient les millions de vues. Certaines sont d'ailleurs dans les fameuses versions "sped up", à savoir accélérées. Le succès inattendu de "AM" sur TikTok s'explique aussi par toute l'imagerie autour de l'album, à base de visuels en noir et blanc, de vestes en cuir et de cheveux gominés, que les internautes résument dans certaines vidéos nostalgiques qui cartonnent sur TikTok, de "fancams" (vidéos de fans concentrées sur une célébrité) sur le chanteur Alex Turner ou sur le vinyle du disque. Le magazine Esquire dresse d'ailleurs un parallèle étonnant entre Arctic Monkeys et Taylor Swift, dont les albums "The Car" et "Midnights" sont sortis le même jour d'octobre 2022, les deux ayant généré un culte énorme autour de leurs univers, leurs chansons et leurs esthétiques.



Stars de la "Tumblr Era"


Car "AM" est certainement l'un des meilleurs représentants de la "Tumblr Era", sorte de phénomène social survenu vers 2013 et 2014 sur la plateforme de microblogage et dont des artistes et groupes comme Arctic Monkeys, donc, mais aussi The 1975, The Neighbourhood, Lorde ou Lana Del Rey étaient les meilleures représentations musicales des internautes. En février 2014, le chef de la stratégie musicale de Tumblr, Nate Auerbach, annonçait que 57.000 posts sur Arctic Monkeys ont été créés en 30 jours, soit plus que Lady Gaga sur la même période à l'époque. Le look d'Alex Turner, « Danny Zuko [de "Grease"] modelé par Heidi Slimane » comme le décrit i-D, a énormément pesé dans la balance, et les nombreuses vidéos du chanteur en concert dans ces années-là continuent à pulluler sur les réseaux sociaux et à être toujours aussi populaires.

@all_arcticmonkeys R U Mine ?- Arctic Monkeys #AM #arcticmonkeys #alexturner #matthelders #nickomalley #jamiecook #jamiecook #cancion #foryou #music #parati #arcticmonkeyssong ♬ sonido original - ArcticmonkeyS


Non issu de "AM" mais datant de 2007 et l'album "Favourite Worst Nightmare", le morceau "505" est lui aussi devenu viral sur TikTok et compte à ce jour 1,3 milliard de streams. « Sans avoir "505" à la fin de chaque concert pendant quelques années vers 2008, je ne suis pas sûr qu'il aurait trouvé la nouvelle vie qu'il a aujourd'hui. J'espère que ça ne sonne pas comme si je m'attribuais le mérite [de ce revival], même si ce n'était pas totalement inattendu, mais l'attention autour de "505" est vraiment assez particulière » a réagi le chanteur Alex Turner au NME, « vraiment ému » par le plébiscite que reçoit le titre à chaque concert. Le succès de ces différentes chansons a donc amené un nouveau public à Arctic Monkeys en plus de celui qui les suit assidûment depuis 2006. Ce qui lui a permis à la bande d'être en tête d'affiche de tous les plus gros festivals, de remplir deux fois Bercy en quelques heures et de faire une tournée des stades de 13 dates en Angleterre, une première.



L'énorme succès de "AM" met pourtant le groupe dans une impasse : comment rebondir après un tel phénomène ? Le public attendra cinq ans de découvrir "Tranquility Base Hotel + Casino", dévoilé le 11 mai 2018 sans aucun single en préambule. Le groupe y troque son rock langoureux et groovy pour des mélodies pop baroques plus recherchées, inspirées notamment par Serge Gainsbourg. Alex Turner, lui, passe de rockstar à crooner. "The Car" suit, en 2022, dans la même veine. Pour la première fois, le groupe n'est pas numéro un des charts anglais, surclassé par Taylor Swift. Et peu importe que les chiffres de ventes soient moins gros que d'habitude. Car Arctic Monkeys est désormais devenu un mastodonte, une tête d'affiche capable de remplir un festival sur son seul nom (preuve en est à Rock en Seine 2022) et d'organiser la plus grosse tournée de son histoire en 2023. 10 ans après sa sortie, "AM" reste d'ailleurs toujours l'album le plus représenté chaque soir sur scène. Et le disque culte de toute une génération.
Pour en savoir plus, visitez www.arcticmonkeys.com et la page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Arctic Monkeys sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter