Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Amy Winehouse > Amy Winehouse : une statue en son honneur bientôt érigée à Londres
jeudi 21 août 2014 19:00

Amy Winehouse : une statue en son honneur bientôt érigée à Londres

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Trois ans après sa disparition, Amy Winehouse est plus vivante que jamais dans le coeur des Londoniens. Une statue à l'effigie de la chanteuse soul sera inaugurée le 14 septembre prochain dans le quartier de Camden, près de sa dernière demeure.
Crédits photo : Abaca
Le 23 juillet dernier, les hommages se sont multipliés à l'occasion du troisième anniversaire de la disparition d'Amy Winehouse. Retrouvée morte à 27 ans dans son appartement suite à une overdose d'alcool, la chanteuse a laissé derrière elle deux albums et une collection de tubes, de "Rehab" à "Back to Black". Plus que son image de femme rongée par ses démons, c'est celle d'une artiste à la voix incomparable et au talent inouï qui demeure dans l'esprit de ses fans. Et particulièrement ceux des habitants de Londres.


Près de sa dernière demeure


Une statue grandeur nature de la chanteuse soul va prochainement être érigée dans le quartier de Camden, au nord ouest de la capitale anglaise. C'est le designer Scott Eaton qui a été chargé de matérialiser une idée qui a germé en 2012 dans la tête de Mitch Winehouse, quelques mois après la mort de sa fille. « Ce serait une statue de bronze, grandeur nature, au premier étage du Roundhouse, sur le balcon, près du bar. Ce que nous souhaiterions, c'est Amy qui s'appuie sur le balcon en regardant, et peut-être en pointant du doigt vers la ville, depuis Chalk Farm Road », avait imaginé à l'époque le père d'Amy.

La décoration ne sera finalement pas installée dans l'enceinte du mythique centre de musique mais au Stables Market, à quelques encablures de la petite maison dans laquelle la chanteuse s'est éteinte. « J'ai rencontré le conseil de Camden et ils m'ont dit que d'habitude, ils n'autorisaient les statues que de personnes décédées depuis 20 ans. Pour Amy, ils ont fait une exception », raconte le père de la chanteuse au Guardian. Et celui-ci ne cache pas son émotion : « C'est un vrai honneur d'avoir la statue aux Stables. Amy faisait partie intégrante de Camden, et le fait toujours. Quel autre endroit pour honorer sa mémoire ? ». La statue sera inaugurée le 14 septembre, jour où l'icône aurait fêté ses 31 ans.

Souvenez-vous de "Tears Dry On Their Own" d'Amy Winehouse :
Souvenez-vous d'Amy Winehouse sur son site officiel et sur amywinehouse.org.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Amy Winehouse.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter