Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Amy Winehouse > Amy Winehouse : un documentaire sur sa vie sera présenté à Cannes
vendredi 26 avril 2013 18:32

Amy Winehouse : un documentaire sur sa vie sera présenté à Cannes

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
Décédée en été 2011, la chanteuse Amy Winehouse ne cesse d'être présente dans les esprits et fait même partie des plus grandes fiertés musicales britanniques actuelles. Pour retracer les péripéties de sa vie, un documentaire réalisé par Asif Kapadia sera proposé cette année au 66ème Festival de Cannes.
Crédits photo : Page Facebook
Si l'on ne sait pas encore son nom, on en connait le propos. Le nouveau projet du réalisateur britannique Asif Kapadia est un documentaire qui retracera la vie et la carrière de la chanteuse Amy Winehouse. Les sociétés Focus Features et Universal Music ont annoncé la nouvelle il y a quelques jours et il semblerait que le long métrage soit présenté au Festival de Cannes cette année, afin de séduire les partenaires financiers et les distributeurs internationaux. Ce projet vient faire suite à la multitude d'actions mises en place depuis la mort brutale de la chanteuse en 2011. Des albums posthumes, une biographie écrite par son père, une statue à son effigie et bien d'autres tentatives d'hommages pleuvent depuis un peu plus d'un an. Les documentaires sont aussi nombreux mais il se pourrait que celui préparé par Asif Kapadia avec le producteur James Gay-Rees soit travaillé en profondeur. « Le film est incroyablement actuel, chargé d'émotion, il a le pouvoir de capturer notre époque et d'éclairer le monde dans lequel nous vivons comme peu de films le peuvent » déclarent-ils dans un communiqué.


"Nous avons été très prompts à juger ses faiblesses"


Et si le projet semble si impactant, c'est que la chanteuse âgée de 27 ans à peine lors de sa mort a connu un succès international salué par les critiques. Son album "Back to Black" a fait décoller sa carrière en 2006 avec près de 11 millions de ventes dans le monde, grâce aux titres phares "Rehab" et "You Know I'm No Good". « Amy avait un talent que l’on rencontre une fois dans une génération, capable de conquérir l’attention de tous ; elle écrivait, et chantait du plus profond de son cœur et tous tombaient sous son charme » poursuivent le réalisateur et le producteur.

Mais si sa vie professionnelle a pris son envol, la chanteuse a connu son lot de rebondissements du côté privé : « Tragiquement, Amy est apparue très fragile sous le regard implacable des médias, avec ses relations tumultueuses, son succès mondial et son style de vie précaire. En tant que société, nous avons revendiqué son énorme succès, mais nous avons été aussi très prompts à juger ses faiblesses lorsque cela ne nous convenait pas » terminent-ils. Asif Kapadia et James Gay-Rees ont vraisemblablement bien étudié leur sujet. Ils ont par ailleurs déjà travaillé ensemble sur le documentaire "Senna", récompensé d'un BAFTA et d'un World Cinema Audience Award Documentaire au Festival de Sundance en 2011. Au vu de la ferveur qu'engendre Amy Winehouse, ce nouveau film risque de connaître un succès identique, si ce n'est supérieur.

Redécouvrez "Back to Black" d'Amy Winehouse en 2007 :



Le documentaire est une suite logique quand un artiste tire sa révérence. Cependant, il est nécessaire pour les producteurs de bien prendre les précautions nécessaires afin de ne pas heurter la famille du défunt. Et dans le cas d'Amy Winehouse, on sait que le père de la star veille au grain. Depuis sa mort, il tient à avoir un œil sur les projets concernant sa fille. Il n'a d'ailleurs pas hésité à lancer une pique à Beyoncé lorsque la diva a repris "Back to Black" pour la bande originale du film "Gatsby, le magnifique". « Je ne pense pas qu'elle ait apporté quoi que ce soit à la chanson » a-t-il lâché au Daily Mail. Il n'y a donc pas de doute qu'il donnera son avis à propos du documentaire à venir...
Souvenez-vous d'Amy Winehouse sur son site officiel et sur amywinehouse.org.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Amy Winehouse.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter