Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Amy Winehouse > Décès d'Amy Winehouse : vos réactions
lundi 25 juillet 2011 16:37

Décès d'Amy Winehouse : vos réactions

Par Bridget UGWE | Rédacteur
C'est avec une grande tristesse pour certains, de la colère pour d'autres, que nous apprenions ce samedi le décès d'Amy Winehouse, dans son appartement de Camden, à Londres. Ne laissant personne indifférent, nombreuses furent les réactions du showbiz via Twitter.... et les vôtres aussi ! Entre tristesse, soulagement et impression de gâchis, vous vous êtes exprimés...
Crédits photo : ABACA
« Quel gâchis » ! Ce mot, est celui qui revient le plus souvent pour évoquer la mort de celle qui est désormais qualifiée d'étoile filante, Amy Winehouse. Car en plus de la tristesse ressentie face à ce destin tragique, un grand nombre d'entre vous éprouve une certaine frustration face à cet « immense talent gâché par la drogue et le mal-être ». Un mal-être connu de tous comme le soulignent certains. « Le plus triste c'est que tout le monde s'y attendait ! », s'insurge un internaute quand d'autres n'hésitent pas à parler de « chronique d'une mort annoncée », et même de « non-assistance à personne en danger ». Il est vrai que nous avons tous été témoins de sa dérive, mois après mois. Dérive qui trouvait son apogée il y a quelques jours lors de ce fameux concert à Belgrade où la chanteuse montait sur scène complétement ivre.
Le plus triste c'est que tout le monde s'y attendait !
Une manière de tirer la sonnette d'alarme ? « Elle n'a pas été sacrifiée par le showbiz mais par son talent qui l'a consumée », affirme l'un. « C'était une élue » déclare un autre. « Son talent lui survivra ». Ce talent, ce génie qui a permis à Amy de nous offrir deux pépites, l'album "Franck", suivi de l'album de la révélation internationale "Back To Black". « Trois petits tours et puis s'en va. Merci pour ces étincelles de ton talent » salue un fan, même si, comme beaucoup d'autres, il attendait lui aussi le successeur de "Back To Black". « Il faudra malheureusement se contenter de ces deux albums d'Amy. C'est peu mais vu la qualité incroyable de la maîtrise de sa voix somptueuse, on peut dire que ces deux albums resteront comme des monuments de la musique soul ». « A force d'entendre qu'elle n'allait pas bien, qu'elle avait fait une overdose, qu'elle allait en cure de désintox... C'est peut-être bête à dire mais je croyais qu'elle pourrait toujours s'en sortir », témoigne un internaute sur notre forum. Nous l'avons tous cru jusqu'à ce samedi fatal ou la jeune artiste torturée mourrait seule dans son appartement, à l'âge de 27 ans.

Elle aura au moins marqué le monde avec sa musique et sa voix.
« 27 ans... il y a comme un mauvais sort sur cet âge ». Amy Winehouse entre dans la légende et intègre en effet le funeste "Club des 27", composé de ces nombreux artistes partis trop tôt, à l'âge fatidique de 27 ans. Nombreux sont les internautes à le souligner.« Une diva de plus entrée dans le Club des 27 ; C'est navrant tout de même. Une impression de gâchis ! », lit-on ici. « Une douloureuse fatalité qui fauche les plus grands », « Vivre vite, mourir jeune et entrer dans la légende », « Elle aura au moins marqué le monde avec sa musique et sa voix malgré le fait qu’elle n’ait que 27 ans. D’ailleurs, la malédiction des stars mortes à cet âge là se poursuit. », peut-on lire ailleurs. Mais au-delà de sa musique, c'est cette image de jeune femme torturée, en profonde souffrance, cette sensibilité à fleur de peau que vous retenez d'elle : « Merci beaucoup pour ta musique et encore plus pour ton humanité et ta sensibilité », « Ses excès traduisait surement son mal-être, et sa mort marque peut-être la fin de son chagrin ». Autant de témoignages de compassion à l'égard d'Amy. « La drogue l'a détruite mais ironiquement sans drogue, est-ce-qu'elle aurait été autant inspirée pour faire de si beaux albums, témoins de ses écorchures et des excès ? », s'interroge un internaute. « J'espère que là ou elle est, elle a trouvé la paix », semble la seule réponse possible.

Crédits photo : Abaca
Tristesse et compassion, mais colère aussi, engendrent des réactions bien plus lapidaires. « Je déteste avoir à dire ça mais Amy Winehouse a joué avec la mort à la minute où elle a commencé à se droguer ; C'est bien dommage. », « Il fallait s'y attendre avec toute la drogue qu'elle consommait et l'alcool qu'elle buvait, c'était prévisible ! », « Voilà où mènent l'abus d'alcool et la drogue. Dommage que les victimes de ces substances ne servent pas d'exemple aux autres », expriment certains.

Le mot de la fin, celui qui illustre le mieux le sentiment général sera pour cet internaute qui déclarait : « Ce serait bien de rendre hommage à Amy en sensibilisant les jeunes aux dangers de la drogue et de l'abus d'alcool ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter