Le 8 février, sur la scène du Zénith de Paris à l'occasion des Victoires de la Musique, Amadou et Mariam avaient interprété le titre "Africa mon Afrique", extrait de leur dernier opus "Folila" (2012). Pour cette occasion très spéciale, le duo malien avait invité à ses côtés une chorale ainsi que la chanteuse Inna Modja, elle aussi originaire du Mali et particulièrement sensible à la guerre qui y faisait déjà rage depuis quelques jours. Une prestation aux allures de message politique, comme un slogan invitant à la paix. Ce n'est donc pas une surprise de découvrir aujourd'hui le clip de la chanson "Africa mon Afrique", qui fait office de nouveau single pour assurer la promotion de l'album "Folila", primé ce même jour aux Victoires de la Musique dans la catégorie album de musiques du monde.
Un disque sur lequel on retrouve beaucoup d'artistes, à l'instar de Bertand Cantat, dont la voix figure sur plusieurs pistes : "Another Way", "Mogo" et "Oh Amadou", qui a lui aussi fait l'objet d'un clip. Plus surprenante encore, la présence du groupe britannique Scissor Sisters sur la chanson "Metemya". Un groupe dont l'univers musical est aux antipodes de celui d'Amadou et Mariam ! Theophilus London a quant à lui posé sa voix sur Nebe Miri et Santigold sur "Dougou Badia". Autant dire que le couple de Maliens s'est bien entouré pour ce huitième opus qui s'est écoulé à 10.000 exemplaires en France.
Amadou et Mariam n’apparaissent pas dans leur nouveau clip, qui est un montage superposant des images mettant en relief différents symboles représentant le continent africain, mais aussi la situation politique qui divise les communautés jusqu'à provoquer la guerre. Une vidéo très référencée qui évoque indirectement le dur quotidien des habitants du Mali qui vivent dans l’espoir de voir prochainement la guerre se terminer.
Le duo a débuté au mois d'avril 2012 une grande tournée au cours de laquelle certaines dates ont été jouées dans l'obscurité totale. L'occasion pour le public d'appréhender différemment la musique, comme le couple la ressent lui-même chaque jour. Une ultime date est programmée le 23 mai prochain, au Théâtre Romain Rolland de Villejuif. La billetterie est ouverte.