"Je vais rester seule" : l'adieu déchirant de Mariam, en larmes, à son mari Amadou
Moitié du duo Amadou et Mariam, l'artiste Amadou Bagayoko est mort vendredi dernier à 70 ans. Sa femme Mariam lui rend un dernier hommage poignant alors que le musicien malien a été inhumé dans le jardin de sa maison.

Capture d'écran Ouest France
Ils étaient plusieurs milliers à venir lui rendre un dernier hommage. Ce dimanche ont eu lieu les obsèques d'Amadou Bagayoko, musicien malien et moitié du duo Amadou et Mariam, décédé subitement à l'âge de 70 ans vendredi 4 avril, des suites d'une maladie. Une disparition soudaine tant le couple multipliait les projets : il est notamment présent sur le nouveau volet du projet "Lamomali" mené par Matthieu Chedid, qui sort ce 25 avril. Des proches mais aussi de nombreux fans ont souhaité dire adieu au chanteur, qui a été inhumé dans le jardin de sa maison. « Mon père était discret et pieux. Au-delà de l'art, il a cultivé l'humanisme » a notamment témoigné sa fille Kadiatou lors de la cérémonie d'hommage. Depuis sa disparition vendredi, tous les regards se tournent donc vers sa désormais veuve Mariam Doumbia. Et celle-ci a réagi avec émotion au micro de l'AFP.

"Nous sommes tombés malades"

« Amadou est parti comme ça. Je vais désormais rester seule dans la vie » livre-t-elle, en larmes, avant de raconter notamment les derniers instants de celui avec qui elle a partagé la vie pendant plus de 45 ans : « Quand on est arrivé à l'hôpital, j'ai demandé au docteur de (le) regarder. Le docteur a mis son appareil sur son coeur et nous a ensuite dit qu'il était parti. J'ai dit : "Bon... il est parti comme ça". (...) J'ai pensé que si Amadou est parti comme ça, alors moi, je suis seule. Je suis restée seule et je vais désormais rester seule dans la vie ». Malgré tout, la chanteuse de 67 ans se dit touchée de voir que sa maison « ne désemplit pas » avec le passage de nombreuses personnes en deuil depuis plusieurs jours.

Au micro de TV5 Monde, Mariam Doumbia précise qu'après quelques concerts au Mali il y a quelques mois, le couple est tombé « très malade ». « Il y avait le paludisme, la typhoïde. On était tous couchés, depuis un mois nous étions comme ça » explique-t-elle : « On a fait des analyses, ils ont dit que j'avais la typhoïde, le paludisme et Amadou aussi. Pour moi, c'était plus grave qu'Amadou ». Sauf qu'à cause de sa tension et de son diabète, l'état de santé d'Amadou s'est empiré.

Actif depuis le début des années 80, Amadou et Mariam a connu un important succès en France au milieu des années 2000 avec l'album "Dimanche à Bamako", vendu à plus de 300.000 exemplaires et couronné d'une Victoire de la Musique. Collaborant avec -M-, Oxmo Puccino, Bertrand Cantat, Keziah Jones ou Damon Albarn, le tandem a fait une prestation remarquée à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques en septembre dernier, en reprenant "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg devant la vasque olympique. Depuis la disparition d'Amadou, de nombreux artistes lui ont rendu hommage de -M- à Manu Chao en passant par Fally Ipupa, Youssou N'Dour ou Sidiki Diabaté.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Amadou & Mariam
Amadou & Mariam A propos de