vendredi 07 août 2009 13:00
Alpha Blondy poursuit sa tournée mondiale
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Avec son groupe Solar System, le chanteur ivorien Alpha Blondy se produit actuellement en tournée mondiale, fort de la parution de son dernier album "Jah Victory", un opus au soutien de Tyrone Downie, ex-membre des Wailers, et abritant un duo avec Lester Bilal.
Le dernier album du chanteur ivorien Alpha Blondy, "Jah Victory", continue sa route depuis sa parution, puisque l'artiste est actuellement sur les routes afin de le présenter sur scène à son public. Ainsi, après les Etats-Unis et la France en juillet dernier, l'interprète de "Sweet Fanta Diallo" sera dans les jours qui viennent en Allemagne, au Portugal et en Suède, même s'il a dû renoncer de se produire à Alger, à sa grande déception. En effet, un accord de principe avait pourtant été trouvé début juin pour un concert unique de la star internationale du reggae dans le cadre du Festival culturel panafricain. Mais les discussions destinées à concrétiser cet accord dans un contrat en bonne et due forme nont pu aboutir dans les délais suffisants pour permettre à léquipe denvisager avec sérénité le déplacement dun groupe comptant dix-sept personnes.
"Jah Victory", le dernier album d'Alpha Blondy, est considéré par la critique comme l'un de ses meilleurs. Contenant la participation d'un ex-membre des Wailers, Tyrone Downie, d'un duo avec le rappeur Lester Bilal, et d'une surprenante reprise de Pink Floyd, "I Wish You Were Here". «Le titre de mon album est une référence à Dieu qui est omniprésent dans tout ce que je fais. Javais dit que je ne ferais pas de disque tant qu'il y aurait la guerre en Côte dIvoire. Cette paix relative que nous vivons aujourdhui dans notre pays est pour moi le fait de Dieu. Je crois quil a entendu les pleurs et les souffrances des Ivoiriens pour nous aider à mettre un terme à cette guerre fratricide. Cest pourquoi je dis que cest la victoire de Dieu, la victoire de la paix sur la guerre, la victoire de lamour sur la haine. La victoire de la lumière sur les ténèbres» déclare-il à nos confrères de rfimusique.com. Visionnez le clip du duo entre Alpha Blondy et Lester Bilal : Le player Dailymotion est en train de se charger...
Seydou Koné aka Alpha Blondy, est né à Dimbokro, le 1er janvier 1953. Avec Youssou N'Dour, il est sans doute la star internationale la plus populaire de la musique afro/reggae depuis la mort de Bob Marley auquel on le compare souvent, notamment pour son charisme et son engagement. Il chante aussi bien en français, en dioula (langue vernaculaire de l'Afrique de l'Ouest), qu'en anglais. Il connaitra un succès populaire avec "Brigadier Sabari", "Sweet Fanta Diallo" (Top 24 en 1988), puis "Rendez-vous" (Top 11 en 1992), et dans une moindre mesure "Journalistes en danger" (Top 48 en 2000).
Pour en savoir plus, visitez alphablondy.info, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album d'Alpha Blondy, "Jah Victory", cliquez sur ce lien. Redécouvrez le clip d'Alpha Blondy, "Sweet Fanta Diallo" (1988) : Redécouvrez le clip d'Alpha Blondy, "Rendez-vous" (1992) : |