AlineTechno, Electro, Dance » Dance, Clubbing, Techno
mercredi 06 juin 2012 15:32
Aline : un EP déjà disponible et un concert à Paris le 11 juin
Si on vous dit Aline, vous pensez probablement au premier titre à succès du chanteur Christophe. Pourtant, pas la peine de remonter le temps jusqu'en 1965 pour découvrir ce groupe pop de quatre gaillards. Les musiciens d'Aline ont plus d'un titre dans leur sac. Leur premier EP est déjà en téléchargement et ils ont quelques scènes de prévues.
Crédits photo : DR
Romain Leiris (basse), Arnaud Pilard (guitare lead), Vincent Pedretti (batterie) et Romain Guerret (chant et guitare rythmique) sont les quatre musiciens du groupe Aline. Dénommée Young Michelin puis rebaptisée, la formation se caractérise par une "double influence" musicale : anglaise pour les guitares « pop, tristes, carillonnantes et pleines dénergie » et française pour ses textes « simples et directs, naïfs et sans fioritures », peut-on lire sur leur site. Le groupe a sorti un premier EP, disponible depuis le 14 mai sur iTunes. Un opus qui devrait ravir les fans d'indie pop made in UK puisque les sonorités ne sont pas sans rappeler les Smiths, The Cure, The Wake ou encore The Pastels. Si vous êtes amoureux d'un certain "savoir-faire" français, vous ne serez pas déçu, puisqu'Aline se rapproche également de Daho, Jacno, voir même Gamine. Bref, l'aspect "mal lissé" du punk côtoie sur les quatre pistes de cet opus digital un son "plus fragile et romantique". Quant à la pochette, on doit l'illustration originale, simple et colorée au crayon du dessinateur Martin Etienne. Pour les quatre garçons d'Aline, l'ascension commence en 2010. La formation remporte le concours "CQFD" des "Inrocks". Aline s'envole pour New York afin d'enregistrer quelques titres dont "Hélas" avec Andy Chase. Fin 2011, Jean-Louis Piérot et Philippe Balzé s'associent au groupe pour l'enregistrement d'une dizaine de morceaux dont "Je bois et puis je danse" et "Deux Hirondelles". En mars dernier, c'est au tour d'Alf Briat de donner un coup de pouce à Aline, en compagnie de Pierrick Devin, pour réaliser un remix de "Je bois et puis je danse". Aline se produira en concert sur la scène de La Maroquinerie, à Paris, le 11 juin prochain. Les quatre musiciens monteront également sur les planches du Lieu Unique, à Nantes, le 27 et sur la scène du Vauban à Brest, le 28 juin. Le groupe fera ensuite un crochet par Valence, au Mistral Palace le 7 juillet, et au Midi Festival de Hyères le 28 juillet.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel d'Aline ou sa page Facebook.
Regardez le clip d'Aline, "Je bois et puis je danse" : Podcast
"Les Angles Morts" : Aline déclare sa flamme à Paris
Aline enchaîne avec "Avenue des Armées" Aline : un clip mordant pour "La vie électrique" Aline dévoile son nouveau clip "Elle m'oubliera" Aline s'anime dans "Je bois et puis je danse" Aline en concert au Café de la danse le 21/02 |