Crédits photo : YouTube
Adé enfile ses santiags et son chapeau de cowgirl pour la sortie de son premier album "Et alors ?". La chanteuse de 27 ans se jette dans le grand bain avec ce premier disque solo, qui augure un nouveau virage dans sa carrière après la séparation du groupe Thérapie Taxi. « On le savait. On avait dit trois albums, on en a fait deux et demi ! Ça semblait être le bon moment. Avec le Covid, et la possibilité de faire la tournée derrière, ça a été une rupture très lente. Mais c'est aussi pour ça que ça a été beau et bien vécu par les gens qui nous écoutaient. Pour chacun d'entre nous, le souvenir de cette fin de groupe c'est le dernier concert, qui était incroyable. On pleurait tous mais on ne savait pas trop si c'était de la tristesse ou de la joie ! » confie l'interprète de "Parc fermé" dans une interview à paraître bientôt sur Purecharts, elle qui a rayonné tout l'été sur les ondes avec son single "Tout savoir" (6,3 millions de streams sur Spotify).
"Ça m'a fait vraiment du bien de l'écrire"
Dans cet album pop aux influences folk et country, la jeune artiste, entourée par le groupe Puggy, exprime une certaine fascination pour les Etats-Unis. « Je me suis aperçue que c'était un truc d'enfance, que j'avais un peu oublié. A l'adolescence, j'ai beaucoup écouté de musique folk. C'est une sonorité qui m'a toujours plu, une guitare, une voix... Quand j'étais petite, un de mes disques préférés c'était "Come On Over" de Shania Twain. Donc j'ai essayé de faire un disque pop-folk version française et version 2022 » résume Adé, que l'on voit partir en road-trip sur la fameuse route 66 dans le clip dépaysant de "Sunset".
Découvrez le clip "Q" d'Adé :
Et parmi les 13 pistes du projet, "Q" a de fortes chances de plaire aux millenials avec son texte pour le moins... direct ! « Alors mêle toi de ton cul, ouais / Alors mêle toi de ton cul, ouais » répète la chanteuse sur une mélodie douce à la guitare, dans ce titre véritablement pensé pour faire passer un message. « Cette chanson, elle se veut applicable à toutes les situations. Tu peux l'envoyer à n'importe qui qui te fait ch***, quel que soit le sujet ! Ton boss, ta famille, tes potes... Ça m'a fait vraiment du bien de l'écrire, d'une façon qu'elle soit très imprécise mais juste dans le ressenti. J'aime beaucoup ce contraste de l'instru qui est presque triste, un peu calme, et cette rythmique guerrière » décrypte Adé, que l'on retrouve au milieu d'une ferme, au coucher de soleil, dans le clip américain de "Q", dévoilé pour célébrer la parution de l'album. Harmonica en bouche et chemise à carreaux sur le dos, la musicienne enfile ses gants de boxe pour libérer sa frustration. Règlements de comptes à O.K. Corral !