Abd Al MalikRap, Hip Hop » Rap, Hip Hop francais
jeudi 13 novembre 2008 0:00
Abd Al Malik en interview
Après le succès de son précédent album "Gibraltar" vendu à plus de 250 000 exemplaires, Abd Al Malik revient avec son troisième album : "Dante". Le rappeur signe les paroles des 13 titres de cet opus spirituel mis en musique par Gérard Jouannet et Bilal pour les mélodies. Alain Goraguer quant à lui, arrangeur historique de bon nombre d'albums de Serge Gainsbourg, y pose aussi son empreinte "avec des arrangements à l'ancienne". Rencontre.
En général on donne pour titre à un album le nom dune chanson, le nom dun morceau de lalbum. Cet album sappelle « Dante ». Pourquoi (Bertrand Dicale, rédacteur) ?
Abd Al Malik : Cet album sappelle « Dante » parce que cest avant tout un état desprit, une manière dêtre au monde et une envie de redéfinir quelque chose. En loccurrence je dirais, toute proportion gardée et en toute humilité, que lidée cest damener quelque chose de différent, de décloisonner au niveau musical. Et de dire quil est essentiel de sortir de nos ghettos. Le rapport entre Dante et la culture populaire, de mon point vue, cest lorsque Dante passe du latin au toscan en écrivant « La divine comédie ». Un savoir qui est réservé à une certaine élite est amené au plus grand nombre. Dune certaine manière, cest peut être un anachronisme, mais il crée une démocratisation du savoir. Jai le sentiment que chaque artiste procède de la même manière. Cet album, cest toujours un album de rap, un album de slam, de chansons, dautre chose, un album dun autre genre ? Cet album cest tout simplement un album de rap. Je suis convaincu que cest le rappeur qui fait le rap et non pas linverse. Vous avez dans ce disque fait une fois de plus appel à des gens qui sont des références de la chanson « classique ». Vous avez un duo avec Juliette Gréco. Vous avez fait appel à Gérard Jouannest pour composer la moitié de lalbum. Vous avez fait appel à Alain Goraguer, un arrangeur et compositeur historique de la chanson française. Pourquoi cet appel à ces grands ainés ? Le fait de travailler avec ces grands ainés, le fait de travailler avec Juliette Gréco, Gérard Jouannest et Alain Goraguer, cest dire quen France on a un patrimoine artistique et culturel merveilleux. Lidée, cest de pouvoir préserver le patrimoine et cultiver la modernité. Il y a vraiment cette idée là. Tous ces grands artistes ne doivent pas finir dans un musée. On doit être capable de se nourrir de lénergie, de leur dynamique, et pouvoir amener quelque chose daujourdhui, et presque de demain. Si on veut faire quelque chose de pertinent et de riche, on ne peut pas faire comme si rien ne sétait passé, comme si on arrivait tout à coup. Cest ça qui est intéressant. Mes pères rappeurs au États-Unis se nourrissent de leur patrimoine, la soul music Je trouve que notre patrimoine à nous est tout aussi riche. Lidée est de faire du lien et montrer quil est de notre devoir dêtre dans la dynamique impulsée par ces héros, ces artistes. Cest de cette manière quon pourra selon moi faire quelque chose de pertinent, qui fait sens et qui est en phase avec la France telle quelle est aujourdhui. Est-ce que vous pouvez nous raconter comment vous travaillez avec Gérard Jouannest, et comment vous avez travaillé avec Alain Goraguer en studio ? Ma manière de travailler avec Gérard Jouannest est assez simple. Cest une méthode quon a commencé dans mon album précédent « Gibraltar ». Gérard Jouannest se met au piano, il joue des choses. Et moi je dis « Tiens, ça cest bien. Est-ce que tu peux le rejouer ? » Il le rejoue en boucle et moi je prends un stylo, une feuille et jécris. Sa musique amène les mots, ça sort directement. On a procédé de cette manière là. Ensuite quand jai eu peaufiné mes textes et que jai pu les maquetter, c'est-à-dire des piano-voix, on a donné le tout à Alain Goraguer. Lui a rajouté les arrangements, tout le travail autour pour donner cette ampleur que je voulais donner. Ça sest fait de façon assez fluide et simple. Tout était naturel. Cest comme si tous les trois on avait déjà travaillé ensemble. En loccurrence, eux deux avaient déjà travaillé ensemble. Dailleurs, cest Gérard Jouannest qui ma signalé que la première personne a lui avoir donné du travail dans le métier cétait Alain Goraguer il y a plus de cinquante ans. En studio, comment ça sest passé ? Ils ont enregistré lorchestre et vous avez posé votre voix dessus ? Comment ça sest fait ? En studio, ça sest fait à lancienne. Les musiciens sont là. Alain Goraguer est chef dorchestre sur le pupitre et dirige lorchestre. Jouannest est au piano, moi derrière un micro. On se regarde, un deux trois, et on enregistre. Il y avait cette idée de faire quelque chose de vivant. Il y a des choses qui se passent dans les yeux, cest merveilleux. Encore une fois, ça sest passé de manière très fluide. Deux prises au maximum, pas plus. Deux prises et laffaire était réglée, sur chaque morceau. Dans « Gibraltar », il y avait cet hommage direct à Jacques Brel. Dans cet album, il y a des hommages et des allusions directes à dautres grands artistes de la chanson française. Il y a « Paris mais », qui est une évidente référence à Claude Nougaro. Nougaro est un personnage important pour vous ? Nougaro est un personnage que jai découvert. Il y a même une petite histoire. Avec Bilal des NAP, qui a composé lautre partie de lalbum et qui maccompagne toujours depuis NAP, on était en concert à Toulouse et notre accompagnateur était un fou de Nougaro. On connaissait Nougaro sans plus et lui nous disait « Nougaro, Nougaro ». Bilal me dit quil va aller acheter lanthologie de Nougaro pour quon en finisse. Il part avec lanthologie, il lécoute et il mappelle pour me dire « Tu sais, Nougaro cest vraiment bien, il y a des choses à faire ». Il me fait écouter les morceaux et cest merveilleux. Cest vrai que pour moi Nougaro est un monument mais ce nest pas un artiste vers lequel jallais naturellement. Jai découvert, je me suis dit que cétait merveilleux et quil fallait en faire quelque chose. Jai fait « Paris Mais » en référence à son « Mais Paris », de la même manière que jai fait les autres sur la référence de Jacques Brel. Il sagit de rendre hommage et damener la touche daujourdhui, et de montrer que ce qui est merveilleux dans lart en général, cest cette possibilité de lintemporalité. Lémotion traverse le temps et traverse les âges. Bilal et moi on a voulu rendre hommage à Nougaro de cette manière là. Il y a un titre en hommage à Aimé Césaire. Aimé Césaire est mort alors que vous étiez en train décrire et de réaliser lalbum. Cest un hommage très fort que vous lui rendez. Pour vous, qui est Aimé Césaire, le théoricien de la négritude ou dabord un poète, un homme politique ? Concernant Aimé Césaire, la petite histoire est la suivante. Aimé Césaire est mort, cest ce dont je parle dans le texte. Moi je suis au Maroc, je zappe à la télé et je vois les différents hommages quon lui rend. On parle de lui en tant quhomme politique, en tant que théoricien de la négritude Et jai le sentiment que ce nest pas suffisant, que ce nest pas que ça. Jai limpression que rendre véritablement hommage à Aimé Césaire cest parlé du discours sur le colonialisme et de limmense poète quil est. Le fait quil soit le théoricien de la négritude, ou homme politique, cest un accident dû au contexte. Sil était né aujourdhui ou un siècle plus tard, cétait le même grand poète, ça ce nétait pas un accident. Pour moi, lui rendre véritablement hommage cest connaître ses poèmes, le connaître en tant que grand poète quil était. Immense poète français. Je me suis dit quhumblement jallais dire ce que représente intellectuellement, idéologiquement, philosophiquement Césaire pour moi et dire que tout ça na pas dimportance. Cest pour ça quà la fin du texte je dis quil faut rendre à Césaire ce qui appartient à Césaire et je déclare lun de ses poèmes. Pour moi rendre un hommage à Césaire cest ça. La pochette et le packaging de lalbum sont extrêmement soignés. Cest une tendance actuellement pour les artistes majeurs de faire des disques très soignés. Vous tenez beaucoup à lobjet CD ? Je tiens énormément au disque objet. Pas tant parce quon est dans le téléchargement ou dans le virtuel aujourdhui. Pour moi cest tout aussi important et jai toujours fait en sorte davoir un objet soigné. Pour moi, un beau papier cadeau augure dun beau cadeau. Un des chocs à lécoute de votre album, cest « Le conte alsacien ». Vous rappez en français et soudain vous vous mettez à rapper en langue alsacienne. Pourquoi ? Dans « Le conte alsacien », le fait de rapper en alsacien était une envie depuis très longtemps. Mais il manquait la musique. Jétais avec Gérard Jouannest, il me joue quelque chose et je lui dis « Voilà, cest ça ! ». Cest ce morceau que jattendais depuis longtemps pour poser en alsacien. Cest une espèce de valse alsacienne et cest venu naturellement. Dans « Le conte alsacien », je parle de lhistoire de ma famille, de mes parents. Ce qui mintéressait, cest ce paradoxe qui nest en pas un. Mes parents sont originaires du Congo Brazzaville, ils sont arrivés en Alsace et ils ont fait leur vie en Alsace. Je voulais montrer quon sapproprie une terre quand notre coeur bat à lunisson avec cette terre, avec ce peuple. Mais parents, moi-même et nous tous, on se sent véritablement alsaciens. En même temps, nos racines africaines et congolaises comptaient et comptent toujours énormément. Je voulais mettre cette complexité sur ce conte alsacien. Cétait naturel de parler en alsacien. Ce disque parle énormément de la France, de lidentité française, de la culture française, du drapeau français. Vous êtes une sorte de patriote ? Totalement. Jose le dire et je le dis haut et fort : je suis un patriote. Toute ma démarche artistique est le prolongement de ça. Jexplique ça artistiquement, le fait que de mon point de vue, tout trouve son origine dans la culture. Cest la culture qui donne la flamboyance. Jose dire que je suis un patriote. Et jai vraiment le sentiment quil y a un génie français, quelque chose qui nous donne une particularité. Il y a quelque chose qui dans le monde nous positionne dune manière particulière. Ce qui est merveilleux cest que la richesse et la diversité de la communauté nationale donne encore plus de force à ce génie français. Elle donne encore plus de richesse à ce génie français. Cest ce que jai envie de faire avec ma musique, porter le drapeau. Est-ce un disque politique ? Cest un disque éminemment politique, cest un disque citoyen. Ce nest pas un disque politique au sens politique politicienne. Cest un disque militant au sens sartrien du terme, et en même temps un disque éminemment spirituel. Vous faites allusion dans votre disque à beaucoup décrivains, Dante, Deleuze, Sartre, Aimé Césaire. Quand on dit que Malik est un intello, vous lacceptez ? Moi je dis que Malik est juste Malik tel quil est. Chacun y va de son étiquette mais moi je suis juste moi. Après cest une question de perspective. La musique que je fais, jai le sentiment et je lai vu, elle peut sauver des vies. Sans prétention aucune. Moi quand jétais gamin, il y a des artistes qui mont donné envie de lire des bouquins, qui mont questionné sur moi même, qui ont participé au fait que javance. Jai envie dêtre de ceux là. Je pense quun artiste nest pas là pour amener de la facilité mais de la complexité. Cest mon point de vue et je suis là pour ça, amener de la complexité. « Le Marseillais » est une chanson bouleversante. Marseille et lesprit marseillais, cest important pour lhomme et le rappeur Malik ? Marseille est doublement important pour moi. Cest important pour lhomme Malik parce que jai des amis à Marseille. Mon manager vient de la région, il ma fait connaître et aimer cette région. Cest important pour lartiste Malik parce quà chaque fois que jy ai fait un concert, il y a une sorte daccueil et de chaleur particulière. Ils me reçoivent comme si jétais lun des leurs et ça cest merveilleux. Et il y a cette histoire que je raconte dans « Le marseillais ». Cest un marseillais qui est venu chez nous en Alsace, à Strasbourg. Je raconte son histoire. Lui nous parlait de Marseille. Pour moi Marseille était quelque chose de merveilleux. Le jour où jai vu Marseille véritablement, jai vu et jai compris quil avait raison, Marseille a un esprit particulier. Un esprit proche, différent mais proche, de lesprit alsacien. Jai limpression que le particularisme cest une chose, mais à lintérieur il y a quelque chose qui fait le lien. Il y a une identité forte où on se retrouve. Je me suis retrouvé à Marseille, comme lorsque je suis chez moi en Alsace. Cette ville résonne particulièrement pour moi. Avez-vous hâte de partir en tournée ? Oui, jai vraiment hâte de partir en tournée, daller à Marseille, dans la région, de jouer en Alsace, à Strasbourg. Et à plein dendroits, en Bretagne, jai toujours été bien reçu et partout ailleurs. Mais aller jouer à Marseille et à Strasbourg en particulier ça compte. Merci Abd Al Malik. Merci à vous ! Pour en savoir plus, visitez abdalmalik.fr. Pour écouter et/ou télécharger le nouveau single d'Abd Al Malik, "C'est du lourd !", cliquez sur ce lien. Découvrez le clip du nouveau single d'Abd Al Malik : "C'est du lourd !" : Podcast
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