Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de 2 Be 3 > "Tu aurais 50 ans aujourd'hui..." : la lettre bouleversante de Frank Delay à Filip Nikolic

"Tu aurais 50 ans aujourd'hui..." : la lettre bouleversante de Frank Delay à Filip Nikolic

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Filip Nikolic aurait fêté son 50ème anniversaire ce 1er septembre. Une date importante que Frank Delay, son ancien partenaire des 2Be3, a célébré en partageant des photos souvenirs et quelques anecdotes dans une longue publication sur Instagram : "Plus on parle de toi, moins on t'oublie".
Crédits photo : Bestimage
Le 16 septembre prochain marquera le triste 15ème anniversaire de la mort de Filip Nikolic. Emporté à seulement 35 ans, l'artiste, devenu célèbre dans les années 90 grâce à son groupe 2Be3, a succombé à une crise cardiaque provoquée par une overdose médicamenteuse. Un « accident » selon son ex-femme Valérie Bourdin. « Je l'ai connu sain, pratiquant du sport, comme moi. Il s'est mis à fumer, boire, prendre des médicaments ; son côté obscur est apparu au fur et à mesure des propositions qui se raréfiaient » expliquait-elle en 2020, assurant qu'à la veille de son décès, Filip Nikolic « avait prévu d'amener sa fille à son cours de danse ». La mère de Sacha en est donc toujours convaincue : « Il ne voulait pas mourir ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les gens ont toujours une pensée pour toi"


Pour faire perdurer la mémoire du chanteur derrière les chansons à succès "Partir un jour", "2 Be 3" ou "Toujours là pour toi", Frank Delay partage régulièrement sur les réseaux sociaux des souvenirs et des anecdotes sur la carrière, éphémère mais fulgurante, du groupe français, qui a rendu les trois amis millionnaires. Celui qui continue de reprendre les tubes des 2Be3 avec la formation Génération Boys Band, accompagné de Chris Keller de G-Squad, a publié durant le week-end un long message adressé à Filip Nikolic. Une date qui n'a pas été choisie au hasard... « Salut mon pote. Tu aurais 50 ans aujourd'hui. C'est fou ça, mais quand on me reconnaît dans la rue ou ailleurs, les gens ont toujours une pensée pour toi » écrit Frank Delay sur son compte Instagram, en légende de deux archives.

A LIRE - "J'en faisais des cauchemars" : Frank Delay raconte la séparation des 2Be3

La photo inférieure a été prise en 1991, bien avant que les trois amis ne deviennent des stars de la chanson. « Tu avais 17 ans, nous étions partis à Bretten, une ville Allemande jumelée à Longjumeau. Nous étions là-bas pour un échange artistique organisé par la Mairie. On était fiers de se produire sur scène après nos répétitions à la MJC [Maison des jeunes et de la culture], avec nos potes d'enfance Samy, Judy et Nordine » se remémore le musicien. À l'époque, les trois adolescents, qui se sont rencontrés au collège Louis Pasteur de Longjumeau, étaient animés par la même passion pour la danse et le sport. « C'était nos premiers spectacles de danse hip-hop en public. On dormait tous dans un gymnase, le rêve pour nous, d'avoir à disposition du matériel de gymnastique » se souvient-il. Depuis sa plus tendre enfance, Filip pratiquait la gymnastique à haut niveau.



"Je t'embrasse où que tu sois"


La photo du haut a été prise en 1997 pendant la déferlante des boys band en France. Quelques mois plus tôt, leur premier tube "Partir un jour" (450.000 ventes) avait propulsé le trio sous les feus des projecteurs, occasionnant un important phénomène médiatique. En plein succès de leur premier album arraché à près d'un million d'exemplaires, Filip, Adel et Frank ont eu l'honneur de rejoindre le musée Grévin. Ce cliché est tiré d'une « séance photo privée organisée lors de notre première rencontre avec le staff du musée Grévin » précise le chanteur, pas peu fier : « On a fait connaissance avec nos sculpteurs ce jour-là. Nous étions tellement fiers, curieux et excités par cette nouvelle aventure ». Et Frank de révéler une anecdote incroyable avec une immense star planétaire : « Pour cet événement, on s'est vu offrir une photo dédicacée de notre idole Michael Jackson qui avait inauguré juste avant nous, le 19 avril, son double de cire. Merci à Véronique et au Fan Club ! ». Nostalgique de ces belles années d'amitié, Frank Delay termine sa lettre par quelques mots tendres envers Filip : « Je t'embrasse où que tu sois. Plus on parle de toi, moins on t'oublie ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter