Accueil > Actualité > News musique > Actualité de will.i.am > will.i.am : le label Anjunabeats, détenant "Rebound" d'Arty et Mat Zo, répond au plagiat

will.i.am : le label Anjunabeats, détenant "Rebound" d'Arty et Mat Zo, répond au plagiat

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Comment will.i.am se sortira-t-il de cette affaire de plagiat ? Après avoir été montré du doigt par les deux musiciens Arty et Mat Zo, pour avoir utilisé sans leur autorisation leur titre "Rebound" pour créer "Let's Go", c'est désormais Anjunabeats, le label des DJ's, qui vient de monter au créneau.
Crédits photo : Pochette de willpower
« J'espère que nous avons réglé le problème ». En prononçant cette phrase la semaine dernière, will.i.am pensait naïvement que l'affaire de plagiat dont il est l'accusé était sur le point de se clore. En effet, lors de la sortie de son album "#willpower", les DJ's Arty et Mat Zo sont montés au créneau sur les réseaux sociaux afin de dénoncer la reprise d'un sample de leur titre "Rebound" sur le morceau "Let's Go", que le leader des Black Eyed Peas partage avec Chris Brown. L'interprète principal de "#thatpower" a décidé de calmer le jeu en confessant son erreur et en affirmant que cela n'était dû qu'à un problème d'autorisation. Sentant le vent tourner, il est ensuite sorti du silence pour attaquer frontalement Arty, avec qui il jure avoir été en contact et qu'il a même ajouté aux crédits de la chanson.

« Tu ne voles personne si tu le crédites. Lui et moi avons communiqué... Ce n'est pas de ma faute s'il ne m'a pas parlé de l'autre mec. Donc qui est à blâmer ? Je n'étais pas au courant » a crié haut et fort will.i.am auprès de l'Associated Press il y a quelques jours. Aujourd'hui, le label Anjunabeats, qui détient les droits du titre plagié, a décidé de ne pas se laisser faire non plus et de donner sa propre version des faits. « Même si Arty (mais pas Mat Zo) a été crédité dans le livret, ce n'est pas la même chose que d'obtenir une permission » clame la société dans un communiqué envoyé à la presse. « Pour s'approprier le travail de quelqu'un d'autre, vous devez avoir l'autorisation, vous entendre sur les conditions et remplir des contrats, ce qui n'est ici pas le cas ».

Écoutez "Let's Go" de will.i.am et Chris Brown :



Il semble donc qu'une bataille juridique soit sur le point de démarrer, si tant est que cela ne soit pas déjà lancé en coulisses. « Nous sommes restés silencieux sur cette affaire jusqu'à maintenant, mais en tant que label il est de notre devoir de protéger les intérêts de nos artistes » a écrit Anjunabeats, indiquant qu'il était « nécessaire de répondre à quelques inexactitudes » issues des propos de will.i.am. La suite devrait donc se régler entre les avocats des deux parties. Sorti la semaine dernière, "#willpower", déjà porté par les tubes "This Is Love" avec Eva Simons et "Scream & Shout" partagé avec Britney Spears, vient d'entrer en cinquième position du Top Albums en France avec 9.400 copies écoulées.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook officielle de Will.i.am.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de will.i.am sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter