Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de will.i.am > will.i.am répond aux accusations de plagiat : "Il y a eu un problème d'autorisation"

will.i.am répond aux accusations de plagiat : "Il y a eu un problème d'autorisation"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La semaine dernière, les DJ's Arty et Mat Zo n'étaient pas ravis d'entendre que will.i.am avait utilisé la musique de leur titre "Rebound" pour s'en servir sur son morceau "Let's Go" feat. Chris Brown, extrait de l'album "#willpower". Aujourd'hui, le leader des Black Eyed Peas affirme qu'il y a eu un problème avec l'autorisation et que tout est résolu.
Crédits photo : Abaca
will.i.am est encore et toujours sous le feu des projecteurs à l'occasion de la sortie de son album "#willpower", contenant déjà les tubes "This Is Love" avec Eva Simons et "Scream & Shout" enregistré avec Britney Spears. Alors que c'est "#thatpower" feat. Justin Bieber qui est en train de prendre la relève, l'artiste a été accusé de plagiat par Arty et Mat Zo, deux DJ's peu connus du grand public. En effet, sur Twitter, les deux musiciens ont pointé du doigt les nombreuses similitudes entre leur titre "Rebound", sorti en 2011, et le morceau "Let's Go" enregistré avec Chris Brown, l'une des pistes phares du projet du leader des Black Eyed Peas.

Sur un blog, Mat Zo a indiqué sa surprise puisqu'il raconte que will.i.am avait approché les deux artistes afin de revisiter leur piste mais Arty et lui-même ont préféré refuser la proposition alléchante. Il aurait pu nier ou ne pas répondre mais l'interprète de "Boom Boom Pow" a préféré éclaircir cette affaire lors d'une interview pour Kiss FM. « Arty est un super producteur donc j'ai écrit cette chanson ("Let's Go") par dessus "Rebound" l'an dernier » a-t-il confirmé sans détour, assurant avoir été en contact avec l'artiste russe. « Je lui ai montré le résultat, (...) je lui ai demandé d'en faire une nouvelle version car je ne voulais pas simplement prendre sa chanson et rapper par dessus. Donc on a fait ça, on a collaboré ». Tout ceci ne serait donc qu'un simple malentendu. « Mais une année s'est écoulée, le temps est passé et nous avons préféré écrire par dessus et utiliser l'original. Il y a eu un problème avec l'autorisation... J'espère que nous avons réglé le problème » a-t-il confié, indiquant que l'utilisation de samples était devenue très courante.

Écoutez "Let's Go" de will.i.am et Chris Brown :



Une excuse peu convaincante mais qui met donc un terme à cette histoire, réglée visiblement en privé entre les trois artistes. Afin d'apaiser les tensions et de braquer la lumière sur les deux Dj's inconnus, will.i.am n'a pas tari d'éloges sur eux. « Je suis fan d'Arty. Je pense qu'il est génial et le monde doit savoir à quel point ces mecs sont talentueux. C'est triste que cela ce soit transformé en fiasco mais normalement tout est résolu » a-t-il indiqué, continuant au passage de multiplier les compliments. « Je suis tellement fan de ces gars-là que j'ai écrit sur leur instrumental ! ». Quoiqu'il en soit, will.i.am n'a pas évoqué les nombreuses similitudes, révélées par les internautes, entre les sonorités de son titre "Fall Down", en duo Miley Cyrus et "Die Young" de Ke$ha... toutes deux produites par Dr. Luke, Benny Blanco et Cirkut.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook officielle de Will.i.am.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de will.i.am sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter