Les albums à acheter cette semaine : Adele, Anggun, Téléphone...
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Cette semaine voit les retours d'Adele et d'Anggun, mais aussi la sortie en nombre de plusieurs rééditions et best-of incluant l'intégrale du répertoire de Téléphone.
Crédits photo : DR.
C'est l'événement musical de la semaine ! En dépit de son leak il y a deux jours, le troisième album d'Adele, "25", devrait provoquer un véritable raz-de-marée chez les disquaires. Son prédécesseur "21" s'était écoulé à près de 30 millions d'exemplaires et avait accouché de plusieurs tubes dont "Rolling In the Deep" et "Someone Like You". Autant dire que le nouveau cru est très attendu, d'autant que le premier extrait, la poignante ballade "Hello", a déjà conquis le public. Sorti à la fin du mois d'octobre, le morceau défendu à la télévision par un clip signé Xavier Dolan accumule déjà les records, notamment en streaming et en termes de ventes. Se disant inspirée par l'album "Ray Of Light" de Madonna (1998), Adele a travaillé dessus avec Danger Mouse, Ariel Rechtshaid, Greg Kurstin et Bruno Mars, promettant quelques surprises comme le titre "Send My Love To Your New Lover", produit par Max Martin (Britney Spears, Katy Perry...).
Anggun - "Toujours un ailleurs"
Prévue de longue date, la sortie du sixième opus d'Anggun - le premier en français depuis "Échos" (2011) - a été annoncée par les singles "Nos vies parallèles" (en duo avec Florent Pagny) et "A nos enfants". Dans les grandes lignes, le nouveau cru évoque le besoin pour la chanteuse de partir à la rencontre de l'autre et plus largement à la découverte du monde. « Je suis une déracinée. Dans le sens où je suis partie d'ailleurs, l'Indonésie, pour planter mes racines dans un autre ailleurs, la France. La musique a toujours été mon passeport pour aller d'un pays à l'autre. J'aimerais que cet album soit un refuge pour ceux qui l'écoutent » dit-elle.
Découvrez "Nos vies parallèles", le nouveau clip de Florent Pagny et Anggun :
Kids United - "Un monde meilleur"
Cet album résonnera différent, une semaine après les attentats de Paris qui ont fait une centaine de morts et plus de 300 blessés. Il est le fruit d'un rassemblement de six enfants âgés de 8 à 15 ans qui reprennent « les plus belles chansons célébrant la paix et l'espoir », à l'initiative de l'UNICEF. Une partie des bénéfices de la vente de l'album, baptisé "Un monde meilleur", sera reversée au Fonds des Nations unies pour l'enfance. Dans ce groupe appelé Kis United, on retrouve notamment Carla, gagnante de "The Voice Kids" saison 1, avec une reprise de la chanson "Éblouie par la nuit" de Zaz qui avait déjà fait sensation sur le plateau du télé-crochet l'an dernier. Par ailleurs, figurent également des reprises des titres "Imagine", "Parce qu'on vient de loin", "Papaoutai" et le single "On écrit sur les murs".
Téléphone - "Au cur de Téléphone"
Près de 40 ans après la sortie de son tout premier album éponyme, et 30 ans après sa séparation, le groupe Téléphone a refait surface cet automne pour plusieurs concerts dans quelques grandes villes, sous un autre nom - Les Insus - et sans la bassiste Corine Marienneau. Le prélude à une vraie tournée en 2016 ? Si, pour le moment, rien ne filtre concernant d'éventuels projets du groupe de rock, son label Parlophone réédite l'ensemble de son répertoire, à savoir cinq albums originaux et deux disques enregistrés en live, dans différents formats, ainsi qu'un best-of. Une immersion totale dans l'univers de la formation emmenée par Louis Bertignac et Jean-Louis Aubert, à travers "Ça, c'est vraiment toi", "New York avec toi" ou "Cendrillon", et avec bien évidemment quelques surprises et deux titres inédits.
Rééditions des albums "Fearless" de MARINA Kaye, "Idées blanches" de Vianney, "III" de Take That, "Listen" de David Guetta.
Et aussi : "Dark Sky Island" d'Enya, "Faire-Part / Huis-Clos" de Virus, "Premier souffle" de Yoan, "The Mic Buddah" de Sly Johnson, "VHS" de X Ambassadors, "The Wall" de Roger Waters...