vendredi 18 septembre 2015 18:18

Les albums à acheter cette semaine : Lana Del Rey, David Gilmour, Carly Rae Jepsen...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine, Lana Del Rey fait son retour dans les bacs avec "Honeymoon", et se confronte à David Gilmour, ex-membre de Pink Floyd, ou encore au tandem AaRON et à Carly Rae Jepsen. Il y en a encore pour tous les goûts, du rock à l'électro en passant par une pop rafraichissante.
Crédits photo : Facebook de David Gilmour
David Gilmour fait son retour avec un nouvel album, "Rattle That Lock", aux influences rock. Le premier depuis "On an Island" en 2006 ! Il a en grande partie été co-écrit en collaboration avec sa compagne Polly Samson, déjà aux crédits de ses deux précédents disques mais aussi de différents titres de Pink Floyd. C'est d'ailleurs elle qui pousse la chansonnette sur le single "Louder than Words", extrait du dernier disque "The Endless River" du groupe. David Gilmour a également fait de nouveau appel à Phil Manzanera (Roxy Music), co-producteur des plusieurs titres de Pink Floyd. Le premier extrait de "Rattle That Lock" a beaucoup fait parler de lui en juillet puisqu'il puise son inspiration dans le célèbre jingle de la SNCF.


Lana Del Rey - "Honeymoon"


Baptisé "Honeymoon", le successeur de "Ultraviolence" (2014) était très attendu. Il comporte pas moins de 14 titres dont quatre étaient d'ores et déjà connus. C'est notamment la chanson "High By the Beach" qui a retenu l'attention pour son clip, adressé aux paparazzi dont Lana Del Rey ne semble apparemment pas apprécier la proximité... "Music To Watch Boys To" puis "Terrence Loves You" ont également fait leur petit effet sur Internet, confirmant entre les lignes un retour à la pop minimaliste de ses débuts. Un disque envoûtant, typique de l'univers sombre et vaporeux de Lana Del Rey.

Regardez le clip "High By The Beach" de Lana Del Rey :



Carly Rae Jepsen - "Emotion"


Trois ans après le succès planétaire de son titre "Call Me Maybe", Carly Rae Jepsen va tenter de renouer avec le succès avec un troisième album baptisé "Emotion". Toujours bercée dans l'univers de la pop music, la chanteuse canadienne délivre une panoplie de titres efficaces et inspirés par Robyn, La Roux et Dragonette. Entourée par Shellback (Ke$ha, Britney Spears...), Ariel Rechtshaid (Madonna, Taylor Swift, Beyoncé...) ou encore Toby Gad (One Direction...), Sia et Greg Kurstin (Lily Allen, MARINA and the Diamonds), la chanteuse a multiplié les expériences pour incarner les différentes facettes de sa personnalité.


AaRON - "We Cut the Night"


Pour beaucoup, AaRON n'a rien publié depuis son premier album "Artificial Animals Riding On Neverland" (2007), sur lequel figure la tendre ballade "U-Turn (Lili)" qui l'a rendu célèbre. Seulement, entre temps, le tandem formé par Simon Buret et Olivier Coursier a sorti "Birds in the Storm" (2010) et le live "Waves from the Road" (2011), tièdement accueillis aussi bien par le public que la critique. Il s'offre une chance de se rattraper cette année avec "We Cut the Night", un disque de 10 plages toujours aussi mélancoliques mais plus planantes.


Keith Richards - "Crosseyed Heart"


Alors que la tournée des Stones s'est terminée le 15 juillet au Québec, Keith Richards repart en solo. Le guitariste du groupe de rock britannique publie un disque baptisé "Crosseyed Heart", dont les titres sont tous influencés par différents courants musicaux dont le blues, la country et le reggae. Le premier extrait, "Trouble", efficace avec sa mélodie entraînante et un point à la guitare percutant, referme ainsi une période de 23 ans de disette, le dernier opus solo de Keith Richards étant paru en 1992. "Crosseyed Heart" compte aussi la participation de l'Américain Aaron Neville, du batteur Steve Jordan et du guitariste Waddy Wachtel, et même de Bobby Keys, le saxophoniste des Rolling Stones décédé en décembre dernier.


Et aussi : "Capo dei capi Volume 1" d'Alonzo, "Circe" de Sigur Ros, Georg Holm et Orri Pall Dyrason, "Contrepoint" de Nicolas Godin, "Transmission impossible" de Bon Jovi, "Largue la peau" de Sages comme des sauvages...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter