"X Factor" : le jury fond en larmes devant la prestation émouvante d'un candidat

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est une première dans l'histoire des télé-crochets : Simon Cowell en larmes. Face à l'interprétation émouvante d'un candidat de "X Factor", le célèbre juré britannique et sa camarade Cheryl Fernandez-Versini n'ont pu retenir leur émotion.
Crédits photo : ITV
"X Factor", c'est reparti ! La 12ème saison du télé-crochet britannique a débuté ce week-end chez nos voisins et pour cette première salve de casting, diffusée sur la chaîne ITV, l'émotion était au rendez-vous. Le jury, constitué cette année de Cheryl Cole (qu'il faut désormais appeler Cheryl Fernandez-Versini), du vétéran Simon Cowell et des petits nouveaux Rita Ora et Nick Grimshaw, a été bluffé dès les premières auditions. Un jeune garçon prénommé Josh Daniel a en effet ému aux larmes les jurés avec sa reprise de "Jealous", un titre interprété à l'origine par Labrinth.


Un hommage à son meilleur ami disparu


Âgé de 21 ans, ce mécanicien de formation était le dernier candidat de la soirée à se soumettre à l'avis des quatre professionnels. Intimidé de se retrouver devant le public, les projecteurs braqués sur lui, l'apprenti chanteur a expliqué qu'il avait choisi d'interpréter ce morceau en hommage à son meilleur ami, décédé deux années plus tôt. « On faisait tout ensemble, on était très proche. Cette chanson signifie beaucoup pour moi... Elle prend un autre sens que celle que lui a donné Labrinth », a-t-il confié, ému. Tiré de l'album "Take Me to the Truth" (2014), "Jealous" est une ballade d'après-rupture poignante, sur laquelle le chanteur se dit désemparé de voir que son ex-petite amie a tourné la page sans lui. « Les paroles disent "Je suis jaloux que tu sois heureuse sans moi" mais je les vois plutôt dans le sens "Je suis jaloux qu'il soit heureux au paradis et que je ne puisse pas être avec lui" », a confié Josh Daniel.


"J'ai cru à tous les mots que tu chantais"


Chose alors très rare dans l'émission, le candidat a ému aux larmes Simon Cowell. Pour ainsi dire, c'était la première fois que l'impitoyable juré de 55 ans, rompu à l'exercice du télé-crochet depuis 2002, pleurait à la télévision. Une émotion non feinte qui trouve son explication dans la vie personnelle du découvreur de talents : début juillet, au moment du tournage de "X Factor", Simon Cowell a perdu sa mère Julie Brett, décédée à l'âge de 89 ans. L'enregistrement des phases de casting avait alors été décalé de plusieurs semaines. Il n'empêche que la prestation poignante de Josh Daniel a également touché Cheryl Cole en plein coeur. « Tu sais quoi, Josh ? Honnêtement... Wahou. C'est la prestation qui m'a le plus touché de toutes les auditions jusqu'ici. Excusez-moi, je suis désolée, je suis très émue. Tu m'as vraiment touchée, j'ai cru à tous les mots que tu chantais », a-t-elle déclaré avant d'enlacer le candidat. Submergé par l'émotion, Simon Cowell s'est simplement contenté de lui donner un « Oui » avant de quitter le plateau.

Regardez la prestation touchante de Josh Daniel :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter