Crédits photo : Abaca
Lancé en grande pompe le 30 juin dernier, le
nouveau service de streaming d'Apple connaît des débuts très encourageants. Le 6 août dernier, le vice-président de la firme à la pomme, Eddy Cue, n'était pas peu fier d'annoncer que
la barre des 11 millions d'inscrits venait d'être franchie. Dans le détail, 9 millions d'entre eux ont opté pour la version de base à 9,99 dollars par mois et 2 millions ont choisi la version familiale à 14,99 dollars. Des chiffres impressionnants à nuancer toutefois, puisque bon nombre des utilisateurs ont simplement profité de la période d'essai gratuite de trois mois proposée avec les deux abonnements. Et en réalité, le succès d'Apple Music serait loin d'être aussi éclatant.
Un client sur deux déçu ?
Une étude réalisée début août par
MusicWatch auprès de 5000 consommateurs américains révèle qu'un seul client Apple sur dix s'est abonné au service, en dépit d'une campagne marketing massive déployée partout à travers le monde. Pire : 48% des 11 millions de curieux à avoir testé le service ne s'en servirait déjà plus ! Et même si 64% des sondés affirment avoir l'intention de poursuivre leur utilisation après la fin de la période d'essai gratuite, 61% indiquent en réalité avoir déjà désactivé le renouvellement automatique de leur abonnement sur iTunes.
Une estimation nettement plus pessimiste que la firme de Cupertino contredit avec fermeté. Dans un communiqué officiel publié hier et retranscris par
l'AFP, Apple Music assure avoir réussi à fidéliser 79% de ses premiers clients. Il faudra d'attendre la date du 30 septembre, qui sonnera la fin de la période d'essai gratuite, pour établir un premier bilan plus révélateur.