Découvrez Viktoria Modesta, la première popstar bionique
Par
Hilal EL AFLAHI
| Rédacteur
Autrefois handicapée par une malformation à la jambe gauche, Viktoria a pris la décision de se faire amputer pour pouvoir vivre pleinement son rêve, celui de devenir chanteuse et top model. C'est chose faite aujourd'hui. Découvrez l'histoire incroyable de la première popstar bionique !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Son handicap est devenu sa force. Viktoria Modesta est née en Lettonie en 1988 et a passé son enfance entre sa maison et l'hôpital, la faute à une malformation de la jambe gauche qui l'a obligée à passer plusieurs fois sur la table d'opération, sans succès. 27 ans plus tard, la petite Lettone est devenue une véritable popstar, qui, lorsqu'elle n'est pas sur scène, défile sur les podiums aux côtés des plus grands mannequins. L'histoire d'une belle revanche sur la vie, qu'elle contait à Thierry Ardisson le 7 février dernier sur le plateau de "Salut les terriens".
Le jour où tout a basculé
La pin-up se fait connaître aux yeux du monde entier en 2012, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Londres. Pendant le show de Coldplay, les téléspectateurs découvrent une version bionique de Lady Gaga transformée en reine des glaces. Viktoria arbore en effet à la place de la partie inférieure de sa jambe gauche, une prothèse qui ressemble plus à un accessoire de mode, voire un bijou. Bien qu'elle ne chante pas durant la cérémonie, la prestation et le personnage de Viktora Modesta tapent dans lil de la chaîne britannique Channel 4, qui décide alors de réaliser et diffuser le clip de son morceau électro-pop "Prototype".
Dans ce court-métrange de six minutes, la chanteuse apparaît toute puissante sur son trône, entourée d'hommes et vêtue de tenues sexy tout en enchaînant les pas de danse. Lumineuse et carrément transformée en pic à glace, Viktoria arbore fièrement sa prothèse et se retrouve érigée au rang d'icône par une jeunesse qui cherche à l'imiter. L'esthétique léchée du clip et le charisme magnétique de la jeune Lettone font le tour de la planète.
Regardez le clip "Prototype" de Viktoria Modesta :
Avant le succès, une enfance malmenée
Tout a basculé pour Viktoria à l'âge de 12 ans, quand sa famille décide de quitter la Lettonie pour venir s'installer à Londres. Ne supportant pas le regard des autres élèves, Viktoria abandonne l'école à 14 ans et trouve refuge dans un club londonien, où elle se découvre une passion pour la musique, comme elle le raconte au journal The Guardian. « Je commençais à savoir dans quelle direction je voulais aller. J'adorais la musique, la mode, la performance mais je ne pouvais pas ignorer le fait que j'allais continuer à subir des opérations. C'est comme si mon esprit et mon corps étaient partis dans des directions opposées » explique-t-elle.
La future popstar envisage l'amputation après avoir vu l'Américaine Aimee Mullins, amputée de la jambe mais munie d'une prothèse, réussir une triple carrière d'athlète de haut niveau, actrice et mannequin. Viktoria réalise alors qu'une autre issue s'offre à elle. « Pourquoi est-ce que je vis avec ça alors que j'ai le choix ? Ce fut un moment charnière, j'étais assez confiante et bien dans ma peau, mais ma jambe ne suivait pas » avoue-t-elle au quotidien anglais. C'est à l'âge de 20 ans qu'elle franchit finalement le pas et se fait donc amputer sous le genou pour gagner en stabilité et éviter de nouvelles complications. Viktoria peut depuis vivre pleinement sa passion et se produire dans le monde entier comme étant la première chanteuse pop bionique.