lundi 29 juin 2015 12:11

Egypte : la danseuse d'un clip condamnée à un an de prison pour "incitation à la débauche"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Une Égyptienne, Reda el-Fouly, a été condamnée dimanche à un an de prison pour "incitation à la débauche". Les faits d'accusation : sa danse suggestive dans le clip "Sib Idi", diffusé sur YouTube.
Crédits photo : Capture d'écran
La sentence est tombée et fait couler beaucoup d'encre. La danseuse égyptienne d'un clip a été condamnée à un an de prison. Sa faute ? Reda el-Fouly a participé au tournage du clip de la chanson "Sib Idi" ("Laisse ma main"), interprétée par le chanteur Wael Elsedeki. Le tribunal du Caire a jugé le film subversif, selon les informations transmises par Ahmed Bakly, un responsable judiciaire, à l'AFP. La jeune femme, qui avait déjà fait l'objet de plaintes similaires par le passé, est détenue par les autorités pour "trouble de l'ordre moral" et "incitation à la débauche". La vidéo low cost ne contient pas de nudité mais montre Reda (créditée Salma Foly dans le générique), vêtue d'une robe noire moulante et décolletée, qui danse et agite sa poitrine sur la voix d'une chanteuse nommée Menna.

Le chanteur en fuite


Le chanteur et petit ami de la danseuse, Wael Elsedeki, qui est également le réalisateur de la vidéo, a été condamné par contumace à un an de prison également. En cavale, il n'était pas présent au procès et aurait quitté le pays pour la Tunisie. Il a toutefois expliqué que ce clip satirique dénonçait la sexualité que l'on trouve dans les vidéos musicales sur le web. Comme la danseuse, le cameraman a aussi écopé d'un an de prison. Ils peuvent tous les deux faire appel de la décision prise par le tribunal. Cette histoire fait écho à un autre fait divers survenu en avril dernier. La danseuse du ventre arménienne Safinaz avait été jugée et condamnée à 6 mois de prison pour "profanation du drapeau" alors qu'elle avait donné une performance, vêtue d'une tenue aux couleurs du drapeau égyptien. Après versement d'une caution, elle avait libérée en attendant le verdict de son appel.

Regardez la vidéo "Sib Idi" de Wael Elsedeki

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter