Bertrand Chameroy, l'interview musicale : "Christina Aguilera est mon premier émoi sexuel"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
C'est au cours d'un après-midi ensoleillé sur la terrasse de la Villa Schweppes, pendant le Festival de Cannes, que nous avons rencontré Bertrand Chameroy. Le chroniqueur de l'émission "Touche pas à mon poste", qui prend les rênes d'un prime spécial ce soir sur D8, "Le journal de Bertrand Chameroy", a répondu à toutes nos questions musicales avec humour et sincérité.
Crédits photo : © Thomas BISMUTH / Mediatome
Interview. On dit souvent que les goûts musicaux de quelqu'un en disent long sur sa personnalité. Pure Charts vous propose de découvrir un invité à travers la musique qu'il aime.

Propos recueillis par Matthieu Renard.

A quel moment de la journée écoutes-tu le plus de musique ?
Pendant l'émission ! Pendant les pubs de "Touche pas à mon poste" pour être précis. Cyril (Hanouna, ndlr) possède un objet maléfique : un clavier avec tout ce qui se fait de pire en musique. Et ça reste dans la tête ! Par exemple Kendji, c'est pas mauvais mais c'est pas forcément ce que j'écouterais habituellement. La première fois que j'ai entendu ça, je me suis dit "C'est quoi ce truc ?" et après l'avoir entendu tous les soirs pendant un mois, je me suis surpris à la chercher sur YouTube chez moi, le soir !

Tu écoutes beaucoup de chansons "kitschs" ?
J'ai une affection particulière pour les chansons bien ringardes ! C'est un peu honteux, mais je connais davantage les chansons kitsch que ce qui se fait aujourd'hui. D'ailleurs, les autres chroniqueurs sont souvent surpris quand ils découvrent que j'aime des chansons sorties avant ma naissance !

Anastacia m'a étonné
Et ta chanson kitsch préférée, c'est laquelle ?
J'adore "When The Rain Begins to Fall" de Jermaine Jackson. Et je l'ai chantée avec lui sur le plateau ! Un vrai accomplissement. Génial et improbable. J'ai aussi un petit faible pour François Valéry. "Emmanuelle", c'était quand même pas mal.

Il y a des invités musicaux de "TPMP" qui t'ont surpris ?
Anastacia m'a étonné. Généralement, quand on reçoit des artistes américains, c'est très timé. On a juste 10 minutes. Et elle, elle s'est complètement lâchée ! Elle s'était renseignée sur l'émission avant de venir et a 1000 fois plus joué le jeu que des Français.

Par contre Nicole Scherzinger, c'était plus compliqué... Elle s'était sentie humiliée !
Le problème c'est que Cyril ne parle qu'en yaourt quand on a des invités anglo-saxons. Et pour le traducteur, c'est intraduisible. L'invité, lui, ne comprend pas ce qui se passe ! Vu que tout le monde rigole, ils ont l'impression qu'on se fout de leur gueule, alors que c'est pas le cas. Nicole, c'était compliqué pour ça et aussi la belle boulette qu'avait fait Cyril. En début d'émission, on avait passé son single. Il savait pas que c'était elle et il avait demandé de l'enlever parce qu'il trouvait que c'était de la merde. Mais après, il n'y avait pas eu de malaise.

Un souvenir de concert inoubliable ?
Disons que c'est le dernier que j'ai fait. "Stars 80" au Stade de France. J'étais avec un pote à moi et j'étais aux anges. J'ai un peu honte de dire ça hein... Mais il y avait tous les âges, c'était super fédérateur. Et je connaissais toutes les paroles de toutes les chansons !

Les meilleurs moments de "Stars 80", c'était quoi ?
Je dirais Sabrina. Mais pas pour la musique, mais parce qu'elle est bien conservée ! Sinon, Gilbert Montagné qui a mis le feu. Et il y avait un fan qui avait une pancarte dans le public "Gilbert on t'aime". C'est pas une blague. Je suis allé le voir et je lui ai dit "Mais vous savez qu'il pourra pas la voir la pancarte ?". Le mec me regarde et me répond "ah ouais, c'est vrai !". Il était juste premier degré !

Tu fantasmais sur qui étant ado ?
Sandy Valentino. "Pourquoi tout ça n'arrive qu'à moi" j'aimais bien. Ça me faisait pas mal d'effet !

Regardez le clip "Pourquoi" de Sandy Valentino


Ton pire souvenir de concert ?
C'était The Do ! On était pas sensé y aller. Je ne connaissais pas très bien, j'étais claqué. J'ai dormi tout le concert. Je me suis fait engueuler par mes potes qui m'avaient invité. Alors que j'aime bien en fait !

Ma madeleine de Proust : la musique de "Nulle Part Ailleurs"
Ta chanson préférée pour faire la fête ?
En ce moment, c'est Mark Ronson et Bruno Mars "Uptown Funk". Il y a aussi le dernier Major Lazer, "Lean On" que j'adore !

Hier soir, tu semblais bien t'amuser sur "Freed From Desire" de Gala aussi !
J'adore ! "Dance Machine", "Hit Machine", Ophélie Winter, Yves et Hervé Noël tout ça ! D'ailleurs une chanson de l'époque que j'aimais beaucoup c'est "Rythm of The Night" de Corona !

La chanson qui a marqué ton enfance ?
C'est pas une chanson mais le générique de l'émission "Nulle part ailleurs". Ça a vraiment marqué mon enfance. J'étais fan absolu de l'émission et quand je l'entends, encore aujourd'hui, je sens une petite pointe d'émotion. C'est ma madeleine de Proust.

Un artiste qui a émergé ces derniers mois ?
Sia, j'aime beaucoup.

Benjamin Castaldi nous avait dit qu'il aimait faire l'amour sur "Chandelier" de Sia. Tu valides ?
C'est très bizarre ! Non, moi je préfère écouter l'album "Sexuality" de Sébastien Tellier qui est clairement fait pour ça. Tu peux l'écouter pour tout. Il avait aussi magnifiquement adapté la chanson "La dolce vita" de Christophe.

Retrouvez l'interview de Benjamin Castaldi, toute la musique qu'il aime : Goldman, Sia...


Un morceau que tu ne peux plus voir en peinture.
En ce moment, je crois que c'est "Color Gitano" de Kendji. J'en suis à la 48.000ème écoute. On est au bord du vomi ! Mais j'ai rien contre lui...

Crédits photo : © Mediatome
On se trouve actuellement au Festival de Cannes. Il y a une musique de film qui t'a particulièrement marqué ?
"Pulp Fiction" de Quentin Tarantino (Palme D'or à Cannes en 1994, ndlr). Pas forcément la scène de la danse. Moi c'est "Girl, You'll be a Woman Soon" que j'adore.

Une comédie musicale ?
Mon album fétiche ? La superbe de Biolay
Je ne vais pas arranger mon cas mais... "Les rois du monde" de "Roméo et Juliette" ! (Il chante) « Les rois du monde vivent au sommet. Ils ont la plus belle vue mais y'a un mais. Ils ne savent pas ce qu'on pense d'eux en bas. Ils ne savent pas qu'ici c'est nous les rois ».

Un clip qui t'a marqué ?
Christina Aguilera avec "Dirrty". C'est un de mes premiers émois sexuels. J'ai un petit peu honte parce qu'il n'y avait pas YouTube à l'époque. Du coup, quand j'allais fait les courses chez Auchan avec ma mère, je faisais un détour par le rayon "télévisions" car les chaînes musicales étaient diffusées. Le clip passait tout le temps et je ne pouvais le regarder que là.

Regardez le clip "Dirrty" de Christina Aguilera



Un titre dont tu as honte ?
J'ai honte de tout en fait ! Non mais un titre que j'écoute et dont j'ai honte mais pas trop c'est... "Libérée délivrée". Je n'ai même pas vu le film pourtant.

Un album culte qui vous suit partout ?
"La superbe" de Benjamin Biolay. J'avais une mauvaise image de lui, je le pensais hautain et méprisant dans les interviews. Je l'ai rencontré pour les Victoires de la Musique et c'est vraiment une crème. Il est adorable ! Ça m'a donné envie de m'intéresser à ce disque qui est devenu mon album fétiche.

Le meilleur morceau de l'album ?
S'il fallait retenir un titre, ça serait "Ton héritage", pour sa mélancolie et ses paroles. Elle me fait penser à mon père.

Regardez "Ton héritage" (live) de Benjamin Biolay



Un titre qui t'évoque les vacances ?
Breakbot ou Christophe Rippert avec "Un amour de vacances".

Tu étais fan de Dorothée et AB Production quand tu étais petit ?
Je ne regardais pas du tout le "Club Dorothée", mais j'aimais beaucoup "Premiers baisers" et "Miel et les abeilles". Mais ma préférée c'était "Les filles d'à côté". On adore Madame Bellefeuille.

Pour travailler et préparer l'émission, tu écoutes quoi ?
J'adore le groupe d'électro Jupiter. Pour me booster avant l'antenne, j'écoutais beaucoup "Zou Bisou Bisou" qu'on entend dans "Mad Men".

Les télé-crochets, tu zappes ou tu mattes ?
Je suis un peu lassé. La "Star Academy" j'étais à fond sur les deux premières saisons. "Nouvelle Star", c'était bien aussi. Surtout l'année avec Julien Doré. Mais j'ai l'impression que c'est toujours pareil, ça ne m'intéresse plus. Julien Doré est vraiment le candidat qui s'est le plus démarqué de tous les télé-crochets.

Tu préfères te réveiller tous les jours avec "Bogda Bogdanov" de Cyril Hanouna ou "Les sardines" de Patrick Sébastien ?
"Les sardines", on l'a entendue des milliers de fois mais je ne suis pas encore lassé. Pour me réveiller, je crois que je préfère "Bogda Bogdanov" car il y a une montée en puissance sympa quand même.

Et en vrai, le matin t'écoutes quoi ?
J'écoute la sonnerie du réveil de mon téléphone. Je le relance 14 fois et je finis par me rendormir et je me réveille à la bourre !

Une surprise musicale dans ton émission diffusée ce soir ?
Je vais me déguiser en chanteuse. Une chanteuse française très connue et très jolie. Mais il faudra regarder pour savoir de qui il s'agit !

Retrouvez "Le journal de Bertrand Chameroy", jeudi 28 mai, à 20h55 sur D8


Ecoutez la playlist de Bertrand Chameroy :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter