Les albums à acheter cette semaine : Francis Cabrel, Blur, "Les stars font leur cinéma"...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Huit ans après la sortie de son dernier disque original, Francis Cabrel publie "In Extremis", un album qui parle d'amour, de mort et de politique, alors que d'autres artistes se sont rassemblés pour rendre hommage au septième art à travers la compil' "Les stars font leur cinéma".
Crédits photo : DR.
Francis Cabrel revient avec "In Extremis", son premier album de titres inédits depuis "Des roses et des orties" (2008). Dans un entretien accordé au Parisien, l'artiste a fait part des difficultés qu'il a rencontré pour terminer son disque. « Je n'avançais pas sur mes chansons. Cet album a été douloureux à accoucher » a-t-il confié, alors qu'il dévoilait dans le même temps le single "Partis pour rester". "In Extremis", Francis Cabrel l'a enregistré dans son studio, à domicile, « une ancienne grange » qu'il a spécialement aménagée. Il parle de la mort, du temps qui passe, d'amour et de politique, et sera défendu dans le cadre d'une grande tournée qui démarrera à l'automne.


Blur - "The Magic Whip"


Le 19 février, le quatuor britannique a accompagné l'annonce de son retour dans les bacs de "Go Out", un morceau déglingué évoquant pour beaucoup Gorillaz, l'autre projet musical de Damon Albarn. La mélancolie de "There Are Too Many of Us", titre mis en ligne à la suite, a quant à elle fait penser à "Everyday Robots", le premier album solo du musicien paru en 2014. Deux chansons qui, greffées à "Lonesome Street", laissaient présager un disque pop, rock et psychédélique, tourbillonnant autour de deux thèmes chers à Blur : la ville et la solitude. Bonne écoute !

Découvrez "Lonesome Street", le nouveau clip de Blur :



"Les stars font leur cinéma"


Pour célébrer les 120 ans du cinéma, un album de reprises voit le jour cette semaine. Ce disque tribute s'inscrit dans la lignée de projets à thème réunissant des dizaines d'artistes qui ont fleuri ces derniers temps, parmi lesquels "Forever Gentlemen", "We Love Disney" et "Latin Lovers". Intitulé "Les stars font leur cinéma", celui-là regroupe des nouveaux visages du paysage français sur des titres qui ont marqué l'histoire du cinéma, à l'instar de Camille Lou, David Carreira et M Pokora. Les premier singles extraits sont les reprises "Street of Philadelphia" de Tal et Irma et "Like A Maniac" par Tenny et Maska.


Et aussi : "Dallëndyshe" d'Elina Duni, "Serenity" d'Alex Tassel, "A.D.N" de Rose Laurens, "5AM" d'Amber Run, "Supermoon" de Sophie Hunger, "30 ans d'Olympia, spectacle 2014" de Frédéric François ...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter