Audiences radios : NRJ n'est plus la première radio de France, RTL s'envole

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
NRJ n'est plus leader du classement des radios les plus écoutées par les Français. RTL reprend la tête, alors que les radios musicales affichent globalement des audiences moins importantes au premier trimestre 2015.
Crédits photo : montage Pure Charts
Médiamétrie vient de dévoiler les résultats de son enquête portant sur les audiences des radios au premier trimestre de l'année 2015. De manière générale, on constate que les Français ont été relativement fidèles au média puisque, sur un an, ils ont été 43,3 millions (-0,3%) à se brancher au quotidien. Nos confrères de puremédias.com relatent d'ailleurs que les stations généralistes ont gagné 516.000 personnes sur un an, alors que les musicales en ont perdu 808.000 dans le même temps, sans doute en raison de la forte actualité de ce début d'année. A noter que France Inter ne souffre pas de la grève qui l'affecte depuis plusieurs semaines. Ses audiences progressent de 8,6%, soit 450.000 auditeurs de plus qu'il y a un an et un total de 5,7 millions chaque jour.

Dans le détail, RTL reprend le leadership, devant NRJ. Une première en deux ans ! L'antenne de Christopher Baldelli, qui affiche un léger repli par rapport aux résultats obtenus au dernier trimestre de l'année 2014, compte néanmoins 506.000 auditeurs de plus qu'il y a un an (+8,5%), soit 6,5 millions chaque jour. A l'inverse, NRJ a perdu 343.000 auditeurs durant les 12 derniers mois (-5,2%) mais affiche toujours des audiences solides avec pas moins de 6,3 millions de Français à l'écoute au quotidien. La vraie différence se situe comme toujours autour du temps d'écoute journalier. Il monte à 2h20 sur RTL contre 1h27 pour NRJ. Victoire sans appel !

Grosse chute pour Skyrock, Fun Radio prend le dessus


De leur côté, les antennes musicales se portent globalement moins bien. Notamment Fun Radio, qui compte 37.000 fidèles de moins qu'en 2014 (-0,2%) mais qui repasse néanmoins deuxième du classement derrière NRJ et devant Skyrock, troisième, en berne avec ses 356.000 auditeurs perdus en un an (-0,7%). Nostalgie et RTL 2 n'ont pas le moral non plus, contrairement à RFM et Virgin Radio, en hausse avec 64.000 auditeurs récupérés pour la première (+0,4%) et 170.000 pour la seconde (+0,2). Enfin, Cherie FM est stable est s'intercale entre ces deux dernières avec en moyenne 2,4 millions d'auditeurs branchés tous les jours.

L'intégralité des audiences radio pour la période janvier-mars 2015 est à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.

Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Yacast.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter