mardi 26 mai 2015 17:03
Le gouvernement établit un nouveau plan d'action pour mettre fin au piratage
Par
Hilal EL AFLAHI
| Rédacteur
Début mars, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a présenté lors d'un Conseil des Ministres, la stratégie à suivre pour mettre fin au piratage des uvres sur le net.
Crédits photo : Abaca
Alors qu'elle devait être abandonnée, la loi Hadopi visant à protéger la propriété intellectuelle sur Internet est toujours présente mais reste insuffisante pour mettre fin au téléchargement illégal. Pour y remédier, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé début mars, lors du Conseil des Ministres, la mise en place d'un nouveau plan d'action contre le piratage des uvres sur Internet. Le gouvernement ne veut plus s'attaquer seulement à ceux qui téléchargent, mais aussi aux «
sites internet de streaming, de téléchargement ou de référencement tirant profit des uvres piratées ».
Bloquer les sites qui ne respectent pas la loi
Pour y arriver, le plan d'action prévoit de s'attaquer aux portefeuilles des sites de streaming en asséchant leur mode de financement. Ceux-là profitent en effet de l'argent de la pub pour se financer. Les différents publicitaires du web et les ayants-droits des uvres ont d'ailleurs signés la «
Charte des bonnes pratiques dans la publicité en ligne pour le respect du droit dauteur et des droits voisins » afin de simplifier les procédures à l'encontre des sites malveillants. Le gouvernement souhaite aussi avoir la possibilité de pouvoir bloquer les sites qui ne respectent pas la loi, afin d'éviter la réapparition systématiques des contenus, mais il faudra toujours passer par la case justice pour y arriver.
Autres axes de réflexions évoqués : la lutte contre les circuits financiers clandestins et la responsabilité de certaines plateformes de partage de vidéos qui assurent également un rôle de distribution voire d'éditorialisation des uvres. Au moment où de plus en plus de Français se tournent vers le téléchargement légal, pas sûr que ce nouveau plan d'action puisse mettre fin au téléchargement illégal qui compte toujours de nombreux adeptes.