Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Cette semaine voit le retour chez les disquaires de Calli, dont le sixième album "L'âge d'or" côtoie dans les bacs les premières réalisations du Britannique Fyfe et l'ancien candidat de "The Voice" Anthony Touma.
Crédits photo : Pochette de l'album
Le chanteur Cali profite de l'exposition dont il a bénéficié dans le télé-crochet "Rising Star" cet automne pour faire son retour dans les bacs. L'artiste roussillonnais dévoile à son public un sixième opus baptisé "L'âge d'or", en hommage à Léo Ferré et à sa chanson éponyme, dont il fait la reprise. Composé de douze morceaux, ce disque a été enregistré et réalisé avec David François Moreau, connu pour avoir écrit plusieurs bandes originales de films et composé pour des ballets de danse contemporaine. Pour ce projet qu'il décrit comme « solaire », Cali a puisé dans son inspiration dans le sourire candide et juvénile de ces deux filles. Coco, la plus âgée (9 ans), accompagne le chanteur sur sa pochette et chante avec son père sur la chanson qui porte son nom. Le premier extrait, "La vie quoi", met en lumière le besoin de bonheur immédiat de tout un chacun. L'éternel optimiste de Cali !
Fyfe | "Control"
A 25 ans, ce Britannique, Fyfe nous ouvre les portes de son univers avec un premier album baptisé "Control". Un nom qui reflète assez fidèlement le parcours de cet enfant prodige, bien déterminé à ne pas laisser le business prendre le pas sur sa musique et sa créativité. En parallèle de ses études d'économie à Manchester, le jeune musicien commence dès 2010 à poster ses chansons sur Myspace, sous le pseudonyme David's Lyre. Repéré par le label Mercury, il quitte la fac pour se consacrer uniquement à sa passion... mais décide contre toute attente de quitter la major pour proposer son album "Picture of Our Youth" en libre accès sur Bandcamp. Fyfe, son nouvel alter-ego, est le croisement hybride entre une pop aérienne, des touches de folk et des influences R&B. En véritable touche-à-tout, ce dernier joue du violon, du piano et de la trompette, admire la brutalité des beats électroniques et le changement d'humeur de la musique classique. Le résultat ? Éclectique et réussi ! Avis aux amateurs, Fyfe se produira le 8 avril au Point Éphémère à Paris.
Regardez le clip "Solace" de Fyfe :
Anthony Touma | "Maintenant c'est l'heure"
Une semaine après sa parution digitale, voici que débarque dans les bacs le premier album d'Anthony Touma. Depuis son élimination aux portes de la finale du télé-crochet "The Voice 2" en 2013, le chanteur d'origine libanaise a proposé un premier single romantique au rythme enlevé, "Si tu n'as rien à faire...", et s'est ensuite associé à Enrique Iglesias sur une version bilingue de son titre "Let Me Be Your Lover", présent sur le nouvel album "Sex And Love" du chanteur latin. Va-t-il réussir à percer en solo, avec un disque mêlant pop, folk et ballades au piano ? Alors que le single "Sur ma radio" tourne en radio, Anthomy Touma a récemment accepté de participer à l'édition libanaise de "Danse avec les stars" afin d'accroire sa popularité.
Mathieu Saïkaly | "Mathieu Saïkaly" (EP)
Un an presque jour pour jour après avoir remporté la grande finale de la "Nouvelle Star" 2014 face à Yseult, Mathieu Saïkaly fait son entrée dans la cour des grands. Le jeune chanteur nous invite à découvrir son univers atypique à travers un premier EP éponyme. Composé de six titres, celui-ci met en lumière la plume et le joli timbre du Cachanais. A l'instar du premier single "Cliché cosmique", guitare acoustique et choeurs s'invitent sur ces mélodies folk, doucement naïves, parlant d'amour avec un regard parfois enfantin mais très juste. « Sous ses airs affables et juvéniles, Mathieu possède un monde, une planète et un fort caractère. Il sait allier le tempérament d'un vampire à la discrétion d'une fleur des champs » affirme l'auteur Nicolas Rey, qui a oeuvré à ses côtés sur cet EP chanté à la fois en français et en anglais. Le public répondra-t-il présent pour celui qui avait séduit par sa simplicité, sa bonne humeur communicative et son indéniable talent d'interprète ?
Écoutez "Cliché cosmique" de Mathieu Saïkaly :
Et aussi : "Homage" de Jimmy Sommerville, "Tuxedo" de Mayer Hawthorne, "Soft Control" de Laura Welsh, "We Won't Let You Down" de Théodore, Paul et Gabriel...