dimanche 01 février 2015 18:47

Les 10 clips qu'il ne fallait pas louper : Selah Sue, Julien Doré, Eminem...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Selah Sue est de retour ! La pétillante Belge se multiplie à l'infini dans le clip de son nouveau single "Alone", tandis que Julien Doré, lui, est bel et bien seul sur la scène du Bikini de Toulouse, théâtre de la vidéo illustrant "Corbeau blanc".
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts

Selah Sue | "Alone"





Selah Sue tease la sortie de son deuxième album "Reason", prévue le 2 mars. La chanteuse dévoile le clip de son nouveau single "Alone". Entraînant, le titre gagne en efficacité à travers les images montrant l'artiste belge qui danse face à plusieurs miroirs et la guitare à la main. Dupliquée à l'infini, Selah Sue exhibe un déhanché qui achève de nous convaincre. Faussement timide, elle devient même séductrice. Cette vidéo devrait rapidement gagner le petit écran et pourrait donner un nouvel élan au single "Alone", qui s'inscrit dans le sillage des premiers titres de la chanteuse, publiés en 2011 sur un disque éponyme qui s'est écoulé à un peu plus de 330.000 exemplaires en France. Autant dire que son successeur est attendu !


Julien Doré | "Corbeau blanc"





Place à l'émotion avec Julien Doré ! Pour promouvoir le coffret live de sa tournée "LØVE Tour", le chanteur a choisi "Corbeau blanc", l'un des titres parus sur son troisième album "LØVE" en 2013. Frissons garantis avec ce piano-voix qui engendre une certaine tension et qui évoque sans détour l'idée du dernier départ. La mise en scène et l'orchestration de "Corbeau blanc" sont remarquables et captivantes. Tantôt dans la pénombre tantôt sous le feu des projecteurs, Julien Doré transpire de force et incarne la mélancolie dans la vidéo de ce nouveau single qui démontre, pour ceux qui ne le savaient pas encore, qu'il est un artiste de scène.


Eminem | "Detroit VS. Everybody"





Eminem rend hommage à Détroit dans le clip du titre "Detroit Vs. Everybody". Fraichement mise en ligne, la vidéo a été tournée dans différents quartiers de la grande ville du Michigan avec les cinq rappeurs qui ont participé à l'enregistrement du morceau, nouvel extrait de la compilation "SHADYXV". Dej Loaf, Royce Da 5'9", Trick Trick, Big Sean et Danny Brown se sont tous donné rendez-vous dans les rues où Eminem a démarré sa carrière étant adolescent. Souffre-douleur de ses camarades à l'école, l'artiste a grandi dans un environnement pesant où les Blancs et les Noirs cohabitaient difficilement. Combattif, il a vu dans le rap la possibilité pour lui de s'en sortir. A lui de braquer à son tour les projecteurs sur Detoit, alors que la difficile renaissance de la ville après la faillite se poursuit ce mois-ci avec l'ouverture d'un salon automobile à dimension mondiale.


Years & Years | "King"





Years & Years fait les présentations ! Le trio britannique, grand vainqueur du sondage "BBC Sound of 2015", débarque en France avec le fougueux "King", morceau électro-pop qui vient d'être envoyé aux radios. Sur un beat imparable, le chanteur Olly Alexander tente de s'échapper des griffes d'un amour possessif. A l'image, dans le clip réalisé par Nadia, ça se traduit par une chorégraphie épique réalisée par Ryan Heffington. Vous vous souvenez de la performance d'Andrew Garfield dans "We Exist" d'Arcade Fire ? Ou celle de Maddie Ziegler dans "Chandelier" de Sia ? C'est à ce danseur américain qu'on les doit ! Autant dire que la vidéo de Years & Years ne manque ni d'énergie, ni de piquant. Vivement la suite des réjouissances... et l'arrivée d'un premier album !


Perez | "Les vacances continuent"





L'année 2015 commence fort avec le clip de Perez. Cet artiste, dont la notoriété croît à la vitesse de l'éclair, étonne, amuse et déconcerte, mais subjugue avant tout avec "Les vacances continuent". Cette chanson d'inspiration gainsbourdienne s'inscrit dans un mouvement de renouveau de la pop française. Pour l'illustrer, Perez a fait appel à Yann Gonzalez, le frère d'Anthony Gonzalez (M83). Le réalisateur, dont le premier long-métrage "Les rencontres d'après minuit" est sorti il y a bientôt deux ans, a travaillé sur un clip qui prend la forme d'un pastiche des films gores à l'esthétique raté. La vidéo met en scène une croqueuse d'hommes, incarnée par l'actrice Kate Moran, qui attire de beaux mâles chez elle pour les assassiner. On nage parfois dans le ridicule mais surtout dans le sang. Yann Gonzalez, lui, parle « d'un exutoire adolescent, grotesque et violent ». Associé au son Perez, "Les vacances continuent" devient un cocktail détonnant aussi agréable pour les yeux que pour les oreilles.


Allie X | "Catch"





Allie X publiera son premier album "CollXtion I" le 7 avril prochain. Et c'est "Catch" qui a été choisi comme premier extrait officiel. Un bon choix tant le titre est percutant. Alliant une synth-pop élégante et accrocheuse et un flow légèrement R&B sur les couplets, faisant parfois penser à l'univers du trio HAIM, la chanson est un coup de coeur immédiat, accompagnée d'un clip complètement déjanté. Arty et loufoque, il enchaîne les plans déroutants : un corps nu dans une piscine vide, Allie X sans vêtements suspendue dans sa villa, transpercée de plusieurs barreaux, recrachant un oeil par la bouche, un amas de personnes dénudées dans le salon... Un petit côté outrancier à la Lady Gaga ? Pour sûr.


Pierre Lapointe | "Je déteste ma vie"


$


Pierre Lapointe a publié son nouvel album "Paris Tristesse" en novembre dernier. Le Québecois y a revisité dans des versions dépouillées ses anciens titres, tout en intégrant des reprises de Barbara ou Charles Aznavour. Avant quelques dates de concert en France, et notamment au Trianon, il livre son nouveau clip "Je déteste ma vie". Assis sur ou devant son instrument, éclairé comme une vedette disco déchue, Pierre Lapointe touche en pleine coeur en interprétant sa complainte amoureuse : « Je déteste ma vie / C'est long ma vie sans toi / Je sais trop que ma place est dans tes bras ». Poignant !


Chris Brown | "Autumn Leave"





Chris Brown continue de promouvoir son sixième album "X", en bacs depuis septembre dernier. Alors que l'inédit "AYO" feat. Tyga a été lancé, c'est son duo avec Kendrick Lamar, "Autumn Leaves", qui est désormais chargé de défendre les couleurs de l'opus. Le clip tourné pour ce titre smooth et planant, réalisé par Chris Brown lui-même, nous emmène dans un cadre exotique constellé de plages paradisiaques et de temples bouddhistes. Le chanteur y campe un samuraï abandonné, tourmenté par son amour pour une geisha. Celle-ci est interprétée par Karrueche Tran, la petite amie de Chris Brown à la ville. Les images sont d'une beauté saisissante... Dépaysement assuré !


The Vaccines | "Handsome"





Pour leur troisième album, The Vaccines ont envie de nous étonner. Le groupe vient de mettre en ligne un clip déroutant et loufoque pour illustrer son nouveau single "Handsome". Disponible depuis quelques jours, ce morceau s'inscrit dans le sillage de ceux que les Britanniques ont proposé par le passé. On retrouve cet esprit rock de garage qui avait séduit les fans il y a quatre ans et beaucoup d'énergie. Seulement, The Vaccines se renouvellent en faisant sonner leur titre beaucoup plus actuel avec des arrangements légèrement pop qui ne feront pas l'unanimité, à coup sûr. Du côté de l'image, là aussi ils tentent quelque chose de nouveau. Le clip de "Handsome", vaguement scénarisé, nous entraîne à suivre les aventures rocambolesques de Justin Young, Freddie Cowan, Árni Hjörvar et Pete Robertson qui rend hommage au arts martiaux. Une lutte féroce s'engage contre un être aux allures de reptile...


N.E.R.D. | "Squeeze Me"





Après avoir écrit "Happy" pour la B.O. du film "Moi, moche et méchant 2" (2013), Pharrell Williams donne à présent de la voix pour "Bob l'éponge, Le film : Un héros sort de l'eau", un dessin animé inspiré des aventures de la célèbre éponge jaune de Stephen Hillenburg à découvrir dans les salles à partir du 18 février. Le producteur américain n'est pas le seul à avoir accepté de participer à ce projet. Il s'est entouré de ses amis Shay Haley et Chad Hugo, avec lesquels il a fait ses débuts à la fin des années 90. Plus connu sous le nom de groupe N.E.R.D, le trio refait donc surface avec le single "Squeeze Me", qui mélange différentes influences avec ses cuivres, ses percussions et son rythme caribéen. Sympathique et sans prétention !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter