vendredi 23 janvier 2015 16:00
La Salle Pleyel change de registre et invite la pop dans sa programmation
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
C'est une page qui se tourne dans l'histoire de Pleyel. Rachetée par Fimalac, la salle de concerts parisienne située dans le 17ème arrondissement de la capitale va être réaménagée et sa programmation va évoluer.
Crédits photo : ABACA
Le classique c'est fini ! Une page se tourne pour la salle Pleyel avec son rachat par la société Fimalac, qui détenait déjà plusieurs salles de spectacle et des sociétés de production dont Auguri et Gilbert Coullier. Son patron Marc Ladreit de Lacharrière a des plans bien précis pour Pleyel. Des travaux à hauteur de 12 millions d'euros seront effectués pour reconfigurer totalement la grande salle, afin d'«
augmenter la jauge et permettre des configurations debout/assis ». On ne jouera plus de musique classique dans cette salle mythique qui était gérée depuis 2006 par la Cité de la Musique et où s'installaient régulièrement l'orchestre de Paris et l'orchestre philharmonique de Radio France. Le classique aura désormais sa place dans la nouvelle salle de la Philharmonie, à Paris La Villette, inaugurée le 14 janvier dernier.
Fimalac prévoit de produire en moyenne 165 concerts par an à Pleyel, dans un registre éclectique et moderne. Si la salle a vu défiler de grands noms comme Debussy, Ravel et Stravinsky depuis son ouverture en 1927, des contemporains issus de la scène pop leur succéderont prochainement. Ces derniers temps, Etienne Daho et Herbie Hancock s'y sont produits, comme s'ils devançaient la tendance.