Flashback Top 50 : qui était n°1 en janvier 1999 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Sia, Lilly Wood, Pharrell Williams, Black M ou bien encore Indila, tous ces noms resteront associés à l'année qui vient de s'écouler. Larusso, Manau ou Laam ont quant à eux marqué une autre époque, pas si lointaine me direz-vous ! Mais que s'est-il précisément passé en janvier 1999 ? Piqure de rappel toujours signée de notre chroniqueur Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Elle a bien entendu marqué l'histoire du rock et du rhythm'n'blues américain entre 1965 et 1980 avec des hits solo tels que "Bang Bang", "Gypsys, Tramp & Thieves", "Half-Breed" ou "Dark Lady", mais aussi "All I Ever Need Is You" et le célébrissime "I Got You Babe", chanté en compagnie de son ex-compagnon Sonny Bono. L'actrice et chanteuse Cher a connu une carrière souvent en dents de scie, cumulant quelques revers, mais aussi de nombreux comeback. Celui qu'elle effectua en 1991 lui permit de placer un nouveau hit dans les charts, "The Shoop Shoop Song", utilisé dans la bande son du film "Les 2 sirènes". Mais en 1999, son retour fut encore plus retentissant !

"Believe" marqua véritablement un tournant dans sa carrière discographique. Extrait de son 22ème album, le morceau dance décroche la meilleure vente annuelle pour un single sur les deux principaux marchés mondiaux que sont le Royaume-Unis et les USA, pays où elle interpréta l'hymne américain lors de la finale du Super Bowl, en janvier 1999. "Believe" devient numéro un dans une vingtaine de pays dont la France, ce qui permit à l'artiste de se refaire une "santé" et de poursuivre l'exploitation de son nouvel album, en jetant tout d’abord son dévolu sur “Strong Enough“ (numéro 3), suivi de "All Or Nothing" (numéro 30). Le dernier extrait, "Dov’è l’amore", eut cependant un impact moindre dans les classements.

Regardez le clip "Believe" de Cher :



Cinquième sur l'ensemble du mois avant qu'il finisse par décrocher la pôle position durant 12 semaines, le titre "Tu m'oublieras" restera à jamais lié à l'année 1999 et à la carrière d'une nouvelle venue : Larusso. Ce titre, enregistré une première fois en 1979 par la chanteuse Irma Jackson sous l'intitulé "You will forget", a également fait les beaux jours de Régine, alors reine des nuits parisiennes, qui enregistra ce morceau en 1980 pour relancer sa carrière en surfant sur la vague disco. Jeane Manson le reprendra aussi un peu plus tard, mais la palme de la réussite reviendra bien évidemment à la jeune Larusso. Celle-ci écoula pas moins de 1,2 million d'exemplaires de ce single, élevant la jeune femme de 19 ans au rang de révélation de l'année !

Un échelon qu'elle mettra toute les peines du monde à retrouver les mois suivant, puisque ses autres titres ne réitéreront jamais les chiffres du précédent. "On ne s'aimera plus jamais" loupera son entrée dans le top ten (11ème) et "Il suffira" fera encore moins bien en se classant 22ème du Top singles. Laetitia Larusso vendra encore une poignée de CD 2 titres en 2009 ("Comme toi"), mais l'avènement du téléchargement ne permettra pas à l'artiste d'atteindre la barre des 50 meilleures ventes dans le classement digital.

Regardez le clip "Tu m'oublieras" de Larusso :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



L'union du raï, du funk et du rap permit à Cheb Mami et K-Mel d'enregistrer l'un des derniers gros hits de la décennie 90. Le mariage de ces cultures passe entre les mains expertes d'Imhotep (membre du groupe IAM), qui produit ce morceau "sur mesure" afin de remettre K-Mel sur les rails du succès. Le chanteur s'apprête en effet à ce moment-là à sortir dans les bacs, quelques semaines plus tard, le second album d'Alliance Ethnik, formation dont il est le leader emblématique et avec qui il a gouté au succès. Quant à Cheb Mami, sa carrière débute dans son pays d'origine, l'Algérie. Apprenti soudeur la journée et chanteur de bal les soirs et week-end, il arrive en France à l'âge de 20 ans pour assouvir sa passion du raï sans craindre d’éventuelles représailles. L'artiste finit par publier son premier album en 1989 et se fait surtout connaître du grand public en enregistrant des duos aux côtés d'artistes populaires tels que Tonton David ("Fugitif"), Diam's ("Non c’sera non"), Sting ("Desert rose") et bien entendu avec K-Mel pour le titre qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui.

"Parisien du nord" reste à ce jour sa meilleure performance sur le territoire français, le titre culminant au 5ème rang des ventes au cours du mois de mars. Sa carrière sera ensuite ternie par une sordide histoire d'avortement forcée sur son ex-compagne, une photographe rencontrée en 2004. Cette affaire se finira par la case prison et le chanteur déchu verra sa carrière brisée par cet acte.

Regardez le clip du single "Parisien du nord" :



TOP 10 DE JANVIER 1999 :


(Attention, ce classement n’est pas le reflet des seules ventes, mais de l’ensemble des hit-parades représentatifs à l’époque)

1. Cher - "Believe "
2. Manau - "Mais qui est la belette ?"
3. Daniel Lavoie / Patrick Fiori / Garou - "Belle"
4. Lââm - "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux"
5. Larusso - "Tu m'oublieras"
6. Mariah Carey & Whitney Houston - "When you believe"
7. Bruno Pelletier - "Le temps des cathédrales"
8. Céline Dion - "S'il suffisait d’aimer"
9. Cheb Mami & K-Mel - "Parisien du nord"
10. Barbara Scaff - "Elle donne"


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter