Marché US : la forte progression du streaming en 2014

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Si les ventes de musique physique ont beaucoup diminué ces dernières années, au profit du numérique dans certains pays comme les États-Unis, c'est à présent au streaming de s'imposer. Les derniers chiffres relatifs au marché américain en 2014 le prouvent.
Crédits photo : Capture d'écran Spotify
Le streaming prend son envol. L'écoute de la musique en ligne pourrait devenir l'une des principales sources de revenus de l'industrie musicale dans les années à venir. En effet, l'hémorragie dont souffre l'industrie musicale depuis dix ans ne se calme pas. Chaque année, à l'heure du bilan, on constate une diminution du volume des ventes de disques en physique et de surcroît une baisse des revenus générés par les ventes de musique tous supports confondus. L'équation n'est pas dure à comprendre : les artistes et les maisons de disques vendent beaucoup moins, ils gagnent donc moins d'argent. On accélère alors le rythme de publication des disques, on allonge les tournées et on mise surtout sur le streaming pour inverser la tendance...

+54% de streams sur un an !


Mais les habitudes de consommation de la musique ont changé. Les auditeurs veulent pouvoir écouter un titre au moment où il le désire, et surtout, n'importe où. L'écoute de musique en ligne via des plateformes comme Spotify et Deezer connaît donc un essor retentissant. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. D'après Nielsen SoundScan, aux États-Unis, premier marché mondial, les ventes d'albums physique ont diminué de 11% en 2014 (257 millions), les ventes de titres (principalement téléchargés) de 12% (1,1 milliards), alors que dans le même temps, on comptait 164 milliards de streams, soit une hausse de 54 points en un an. Ne pas croire en l'avenir du streaming serait donc aujourd'hui une erreur.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter