Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Mauvais coup de com' pour la SNCF ! Une chorale, des enfants, des hashtags... En voulant souhaiter ses meilleurs voeux pour l'année 2015 à ses voyageurs dans une vidéo, l'entreprise a provoqué malaise et hilarité sur le web. Jugez plutôt !
Crédits photo : Capture d'écran Pure Charts
« Une bonne année 2015, pleine de nouveaux souvenirs de voyage ». En ce début du mois de janvier, la SNCF a eu à coeur de souhaiter aux voyageurs français ses meilleurs voeux. L'augmentation des tarifs appliqués depuis le 31 décembre, jusqu'à 2,6% selon le type de train et de billet, a provoqué la grogne et la colère des usagers.
Pour tenter de redorer son blason, l'entreprise a donc publié juste avant le Nouvel An une vidéo de deux minutes, dans laquelle la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières interprète une chanson dont les paroles sont inspirées par des tweets et souvenirs de vacances postés sur les réseaux sociaux. Mais le résultat s'avère... troublant. « C'était #chanmé », « c'était #tropcool », « on a kiffé » : le décalage entre l'imagerie kitsch et le texte (très élogieux) provoque au mieux l'hilarité, au pire le malaise.
Découvrez les voeux de la SNCF pour lannée 2015 :
Dès sa mise en ligne, la vidéo est devenue virale et a déclenché des réactions en cascade. Alors que les critiques négatives pullulent sur Twitter, ce sont des dizaines de parodies qui circulent déjà sur le web. Le site Slate a repris le concept sous la forme de plusieurs gifs, réalisant une « version honnête des vux 2015 de la SNCF ». Retards, grèves, hausse des tarifs, conditions de voyage difficiles... Les messages sélectionnés sont tout autres que ceux de la version originale !