"Nouvelle Star" : Dove Attia, ancien juré, préfère aujourd'hui regarder... "The Voice"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pendant cinq ans, Dove Attia a été l'un des jurés les plus emblématiques de la "Nouvelle Star". Mais le producteur de spectacles préfère aujourd'hui regarder une émission concurrente : "The Voice". "Nouvelle Star a un petit peu vieilli" estime le professionnel, interrogé par TVMag.
Crédits photo : Abaca
Souvenez-vous ! Le 23 mars 2003, la chaîne M6 lançait en grande pompe son télé-crochet d'un nouveau genre : "A la recherche de la Nouvelle Star". Adaptée d'un concept britannique ("Pop Idol") et en plein boom de la télé-réalité, l'émission animée par Benjamin Castaldi a rapidement connu le succès et propulsé le jeune Jonatan Cerrada sous le feu des projecteurs. Les plus nostalgiques se souviendront sûrement des coups de gueule et larmes du jury, alors composé de Varda Kakon, André Manoukian, Lionel Florence et Dove Attia. Pendant cinq saisons, le producteur de "1789, les Amants de la Bastille" et bientôt de "La légende du Roi Arthur" a distillé ses précieux conseils de professionnel aux candidats, avec une sincérité qui l'a ancré dans le coeur du grand public.

"Nouvelle Star a un petit peu vieilli"


Après la victoire de Julien Doré en 2007, Dove Attia a tiré sa révérence et s'est replongé avec succès dans ses activités de producteur. Mais cela ne l'empêche pas de suivre avec une certaine curiosité l'arrivée des télé-crochets nouvelle génération comme "The Voice" ou "Rising Star". Et d'en faire la comparaison avec la "Nouvelle Star", qui a débuté sa 11ème saison fin novembre... « J'ai un peu décroché... Je suis plus fan de The Voice aujourd'hui » confie-t-il à nos confrères de TVMag.

D'après lui, l'émission produite par Freemantle n'a pas su s'adapter à l'évolution des formats. « Nouvelle Star - qui était une émission exceptionnelle - a un petit peu vieilli. The Voice a amené des choses nouvelles dans le mécanisme » explique-t-il. Celui-ci regrette notamment de ne pas avoir eu l'occasion de mettre son expérience au service des apprentis chanteurs. « Le jury qui s'implique en tant que coach pour faire progresser les candidats, ça me manquait beaucoup » affirme-t-il. Pour autant, Dove Attia conserve de très bons souvenirs de l'époque où il distribuait des bleus et des rouges : « Cela reste une émission que j'ai adoré faire ». Nous voilà rassurés !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter