Indila, M Pokora, Tal, Stromae... Les 15 clips francophones de 2014 : votez !
Comme tous les ans, Pure Charts vous propose d'élire vos clips de l'année, répartis dans trois catégories. Jusqu'au 31 décembre, vous avez l'opportunité de faire entendre votre voix. Aujourd'hui, focus sur les 15 clips francophones sélectionnés. D'Indila à Calogero, en passant par Stromae et Yelle, il y en a pour tous les goûts !
Crédits photo : DR. / Montage Pure Charts
Incontestablement, l'année 2014 a été marquée par le succès du premier album "Mini World" d'Indila. Plusieurs titres en ont été extraits, parmi lesquels "S.O.S", dont le clip a été vu près de 48 millions de fois sur YouTube en cinq mois. La chanteuse joue déjà dans la cour des grands, comme Stromae, dont la vidéo de "Ta fête" a été regardée près de 12 millions de fois dans le même temps. Ces deux vidéos ne pouvaient donc pas être absentes de notre sélection, tout comme "Sur ma route" de Black M, "Marcher au soleil" de Tal, "Un jour au mauvais endroit" de Calogero et "Color Gitano" de Kendji, qu'on a beaucoup vues sur le petit écran cette année.
Mika a fait son retour cet été avec une chanson au texte débridé, inspiré par les polémiques autour du mariage pour tous. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, pour revenir sous le feu des projecteurs, MIKA n'a pas fait les choses à moitié. Pour porter sa chanson entêtante aux paroles coquines, c'est un clip inspiré du septième art qu'il a proposé. Prélassé au bord d'une piscine en train de travailler sur "Boum Boum Boum", l'artiste s'imagine tour à tour cowboy en plein duel dans les montagnes, dandy chic à la James Bond avec son nud papillon et ses jumelles, mais également parrain des années 60, le cigare au bord des lèvres, soldat en pleine révolution ou prince d'Arabie. Une vidéo à gros budget qui marque un tournant dans la carrière de Mika.
Kendji | "Color Gitano"
Consacré lors de la 16ème édition des NRJ Music Awards le 13 décembre, Kendji a notamment remporté le prix de la Chanson francophone de l'année avec "Color Gitano". Rien de surprenant alors à voir son titre en lice dans notre concours des Clips de l'année avec le même titre. Dans la vidéo très estivale de "Color Gitano", tournée dans le sud de la France, la bonne humeur, l'authenticité et l'amitié sont au rendez-vous. Kendji y croque la vie à pleines dents, accompagné d'une bande d'amis en faisant du quad ou sautant du haut d'un pont dans une rivière. Il fait aussi un clin dil à ses racines gitanes en chantant pour une fête de village, entouré de ses proches.
Indila | "S.O.S"
Troisième extrait de l'album "Mini World" d'Indila, "S.O.S" a bénéficié d'un bel éclairage à travers une vidéo tournée en Grèce sous la direction de Karim Ouaret, à qui l'on doit notamment le clip "Tourner la page" de Zaho (2013) et plusieurs vidéos d'Hélène Segara, M Pokora, Amel Bent et Florent Pagny. Les images illustrent parfaitement le propos du titre "S.O.S". Indila apparaît seule, en quête d'amour, comme beaucoup d'autres personnes, de n'importe qu'elle condition et de n'importe quel âge. Les fins connaisseurs se souviendront que Karim Ouaret a également travaillé sur les clips des tubes "Gabriel" et "Comme toi" de Najoua Belyzel, à qui la chanteuse Indila est très souvent comparée.
Julien Doré et Micky Green | "Chou Wasabi"
Porté par un texte soigné et une mélodie entêtante, "Chou Wasabi" a été légèrement retouché pour son lancement en radio, puisque Micky Green chante à la fois en anglais et en français sur la version single. Dans son clip, qu'il a co-réalisé, Julien Doré nous emmène à la campagne, en pleine nature. On y retrouve le petit garçon du clip "Paris-Seychelles". Le spectateur suit l'idylle du couple Julien Doré/Micky Green, au moment de l'enfance où la passion était forte et aujourd'hui, où tout se délite. Entouré d'oies, de bulles ou de deux créatures étranges, le tandem se remémore les moments complices de son histoire tandis qu'il se chante « Baby, I love you less and less ». Une vidéo rafraichissante et ensoleillée, idéale pour l'été indien qu'on a connu...
David Guetta | "Dangerous"
Son retour, David Guetta l'a teasé tout au long de l'année en publiant plusieurs titres sur son propre label, à l'instar de "Bad". Puis il a fait envoyer aux radios les singles "Lovers on the Sun" et "Dangerous", annonciateurs d'un virage plus pop et d'un disque éclectique. La vidéo du second, scénarisée, met en lumière des talents de pilote qu'on ignorait. Le DJ évolue au milieu d'une horde de jeunes femmes toutes vêtues de combinaisons à son effigie. Sur la piste, il s'impose face à JP et Romain Grosjean, et termine en beauté en sabrant le champagne.
Christine and the Queens | "Saint Claude"
C'est l'une des révélations françaises de l'année 2014. Depuis sa performance aux Victoires de la Musique, Christine and the Queens a vu sa popularité grimper en flèche. La chanteuse a publié son premier album "Chaleur humaine" en juin, puis enchaîné avec une tournée qui ne cesse de s'allonger. Dans le même temps, le single "Saint Claude" débarquait sur les ondes et s'est petit à petit imposé parmi les titres les plus diffusés, alors que son clip continue encore de faire parler de lui aujourd'hui, affichant trois millions de vues sur YouTube. Seule dans un décor rouge vif, la chanteuse se lance dans une chorégraphie à la fois gracieuse et déjantée, et prouve une fois encore que son univers est autant musical que visuel.
The Dø | "Despair, Hangover & Ecstasy"
Deux ans après s'être fait remarquer pour sa collaboration avec Bat For Lashes, Noël Paul se distingue à nouveau avec le clip de "Despair, Hangover & Ecstasy" de The Dø. C'est le premier titre que le duo illustre pour promouvoir son nouvel album "Shake Shook Shaken". La vidéo est totalement raccord avec le titre survitaminé. La multiplicité des plans reflète les différents accidents rythmiques qui ponctuent la chanson. Emmitouflée dans une combinaison rouge, Olivia mime un combat sur les pistes d'un aéroport. On hésite entre le ballet et l'aliénation pour qualifier cette performance qu'on imagine endurante.
Patrick Bruel | "Maux d'enfants"
Dès la sortie de l'album "Lequel de nous" en novembre 2012, ce titre avait attiré notre attention, notamment pour son texte évoquant sans détour la violence entre les adolescents, et plus particulièrement le cyberharcèlement. Aux mots se sont joint des images, tournées dans un lycée où plusieurs élèves sont victimes de harcèlement. Patrick Bruel incarne pour l'occasion un enseignant impuissant, qui prend conscience de la situation lors de la traditionnelle photo de classe. Trois cas sont ainsi présentés pour mettre en relief l'importance de l'acceptation de la différence chez les adolescents.
M Pokora | "On danse"
Tonalité festive et rythmes cubains sont au menu de ce lead single de M Pokora, "On danse".
Un titre qui véhicule un message positif. Pour soutenir des diffusions en radio déjà très régulières, M Pokora dévoile un clip qui sera sans l'ombre d'un doute très rapidement relayé sur le petit écran. La vidéo met en valeur les talents de danseur du chanteur de 29 ans. Entouré par un groupe d'amis dans un vaste hangar, M Pokora s'amuse sans retenue.
Tal | "Marcher au soleil"
La promo a continué toute l'année pour Tal, qui a proposé un quatrième extrait de son dernier album "A l'infini" aux radios cet été. C'est très logiquement "Marcher au soleil" qui a été sélectionné. Taillé pour la saison, le titre a été illustré par un très joli clip. La chanteuse préférée des enfants apparaît au sein de paysages magnifiques : un champ de blé en robe blanche, au milieu d'un désert aride au crépuscule, ou dans une robe sexy et moulante en bord de mer. « Viens je t'emmène tout recommencer / Et marcher sous le soleil » chante Tal, radieuse. Le clip a été tourné à Lunel, Grignac et Caiscais, petit coin de paradis au Portugal.
Shy'm | "La malice"
La chanteuse Shy'm a fait son retour à la rentrée avec le titre "La malice", premier extrait de son album "Solitaire" disponible depuis peu. Dans le clip de ce midtempo entêtant, l'artiste se met en scène avec un groupe de femmes attachées et brutalisées par plusieurs tyrans. L'une d'entre elles n'arrivent plus à suivre le groupe. Elle est laissée pour morte sur le sable chaud. Les images mettent en valeur la beauté du paysage et la plastique flatteuse de l'artiste, qui s'affiche en rebelle et féministe. "La malice" est le premier clip co-réalisé par Shy'm elle-même.
Calogero | "Un jour au mauvais endroit"
Cinq ans après l'album "L'embellie", porté par "C'est dit" signé Jean-Jacques Goldman ou "La fin de la fin du monde", Calogero est revenu en force cet été et s'est fait une place dans les charts. L'interprète de "En apesanteur" a d'abord annoncé une nouvelle tournée à l'automne 2014, avec un passage par la Bercy Arena, avant d'envoyer son nouveau single aux radios. Immédiatement, "Un jour au mauvais endroit" a marqué les esprits. Il faut dire que son texte évoque le lynchage survécu à Échirolles, qui a coûté la vie à Kevin et Sofiane, 20 ans, en septembre 2012. Tournée à Échirolles, ville natale de Calogero, la vidéo de cet hymne suit le quotidien de jeunes du quartier, passionnés par la boxe ou le football.
Black M | "Sur ma route"
Résolument plus pop, lorgnant sur la folk music avec ses couplets joués à la guitare, le titre "Sur ma route" sentait le tube de l'été à des kilomètres. Ce n'est donc pas un hasard s'il a été choisi pour succéder à la chanson "Mme Pavoshko" en radio. Dans sa vidéo, scénarisée, le rappeur enfile différents costumes de personnages populaires du cinéma. Tantôt dans la peau du célèbre Joker, enfermé dans une prison, tantôt dans la peau du corsaire de l'espace Albator, aux commandes de l'Arcadia, Black M fait également référence au "Seigneur des anneaux" et profite d'un partenariat Spotify et Sony pour faire un clin dil à la chanteuse Indila, avec qui il a partagé une version alternative de son tube "Dernière danse".
Stromae | "Ta fête"
Quatrième extrait de l'album "Racine carrée" de Stromae, le titre "Ta fête" a été désigné hymne officiel des Diables rouges pour le Mondial 2014. Mais, pour son clip, pas question de football. La vidéo nous entraîne sur un tout autre terrain, avec la mise en scène d'un combat à mort sur la pelouse et dans les sous-sols d'un stade transformé en labyrinthe. Stromae envoie un homme (Luke Jessop) dans l'arène et lui impose de lutter pour sa survie en affrontant des personnages bien armés. Reverra-t-il la lueur du jour ?
Yelle | "Complètement fou"
Titre éponyme du troisième opus de Yelle, le single "Complètement fou" a bénéficié d'un clip mettant à l'honneur une danse assez méconnue en France, baptisée le voguing. Très présent dans la culture gay new-yorkaise des années 70-80, le voguing puise son inspiration dans les poses prises par les mannequins du magazine Vogue. S'appuyant sur des mouvements linéaires et géométriques, la danse a connu un regain d'intérêt au début des années 90 grâce à Madonna et son culte "Vogue". Yelle a donc fait appel à des danseurs afro-américains spécialisés dans le voguing pour sa vidéo, à l'esthétisme chatoyant. Entre deux chorégraphies, Julie chevauche un épi de maïs géant, se roule dans un lit de popcorns et fait pleuvoir les paillettes.