"Homos, la haine" : Nolwenn Leroy, Camélia Jordana et Anggun s'engagent contre l'homophobie

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Ce soir, à 22h45, France 2 diffuse "Homos, la haine", un documentaire choc sur l'homophobie. Pour accompagner la diffusion de ce reportage poignant, des personnalités comme les chanteuses Nolwenn Leroy, Camélia Jordana ou Anggun ont accepté de lire des témoignages poignants.
Crédits photo : Capture d'écran
Pour sensibiliser le public au sujet des agressions homophobes, qui ont doublé depuis l'ouverture des débats sur le mariage pour tous en 2013, Eric Gueret et Philippe Besson ont travaillé sur un documentaire diffusé ce soir sur France 2. Neuf témoignages courageux, filmés face caméra, de gays et lesbiennes d'âges et de milieux sociaux différents se succèdent pendant 70 minutes, ponctués de propos homophobes tenus par les opposants au mariage gay dans les manifestations. Il est fait état des humiliations, des violences physiques et morales provenant des familles, de la religion ou plus globalement de la société, subies par les homosexuels.

Pour accompagner ce documentaire, France 2 a mis en ligne une plateforme digitale sur laquelle les internautes sont invités à poster leurs histoires. Certaines ont été lues par des personnalités, parmi lesquelles trois chanteuses. Camélia Jordana reprend le texte de Jeanne, rejetée par ses parents, Nolwenn Leroy lit le coming out douloureux de Julia, victime de harcèlement dans son lycée, et Anggun restitue le témoignage de Brigitte, passée à tabac après avoir ouvert un bar gay et lesbien dans une ville de province.

Dans une interview accordée récemment à Pure Chartss, Camélia Jordana s'était exprimée sur son besoin d'écrire sur la xénophobie. « "Ma gueule", ça parle du sentiment qui est d'être étranger chez soi, qui est valable partout dans le monde. Et qui a été très présent ces dernières années en France je pense. Toutes les personnes étrangères, de première ou deuxième génération... Ou même les gays avec tout ce qui s'est passé. Tous les gens qui ne se sentent pas légitimes. C'était très important pour moi d'écrire là dessus », avait-elle expliqué. L'homophobie est la première cause de suicide chez les jeunes.





Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter