Flashback Top 50 : qui était n°1 en décembre 1968 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Les hostilités concernant les 30 ans du Top 50 sont maintenant refermées. 1968 correspond pourtant à une autre date importante dans l'histoire du disque, puisqu'un nouveau classement basé sur les ventes de 45 Tours venait de faire son apparition, sorte de Top 50 avant l'heure. Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", revient sur la genèse de ce hit-parade et des artistes qui en ont fait l'actualité.
Crédits photo : Pochette du single
En 1968, la France était un des rares pays au marché du disque développé à ne pas disposer d'un classement officiel des ventes. A la demande de la revue Billboard, le CIDD, le Centre d'Information et de Documentation du Disque, commence à travailler sur un classement qui permit d'obtenir, pendant de nombreuses années, un reflet correct des ventes de 45 tours et de 33 tours en France.

C'est exactement en octobre 1968 que cet organisme mit pour la première fois en place un panel formé d'environ 150 magasins qui recevait, deux fois par mois, un questionnaire. La méthodologie appliquée ? Le dirigeant devait indiquer pour différents titres le niveau de ventes, qu'il devait juger comme excellentes, bonnes, moyennes ou faibles selon le nombre de passages en caisse. Ce hit-parade était publié dans Le Parisien, dans la revue professionnelle Le Métier et donc dans le célèbre magazine américain Billboard à la page "Top of the world". Mais Salut les copains n'avait pas dit son dernier mot et sur l'ensemble des médias de références, le meilleur de tous se nomme une nouvelle fois Johnny Hallyday, qui en reprenant le "Cut across shorty" d'Eddie Cochran, se recentrait de nouveau vers un univers purement rock - un style qu'il avait un peu délaissé ces trois dernières années. "Cours plus vite Charlie" a beau avoir été numéro un en cette fin d'année 1968, l’artiste ne reprit ensuite ce titre que très rarement dans la setlist de ses concerts.

Écoutez "Cours plus vite Charlie" de Johnny Hallyday :



C'est une chanson devenue mythique qui se classe sur la seconde marche du podium. Mythique parce que ce titre est une composition de la paire Lennon / McCartney présente sur l'album "Sgt. Pepper's lonely hearts club band" des Beatles (1967), et doublement mythique après sa reprise par Joe Cocker lors de son passage au légendaire festival de Woodstock. Né à Sheffield en mai 1944, Joe Cocker débute sa carrière en tant que plombier, écumant le soir les pubs de sa ville et interprétant ses premiers titres sous le pseudonyme de Vance Arnold. L'artiste finit par sortir son premier disque en 1963, forme le Grease Band en compagnie de Chris Stainton et voit sa popularité exploser au moment de cette fameuse reprise. Après avoir connu des problèmes d’alcoolisme qui ont terni certaines de ses prestations, c’est en 1982 et 1986 que Joe Cocker réussit à effectuer un retour gagnant en assurant des tubes pour les bandes originales des films "Officier et gentleman" puis "9 semaines 1/2". Les années 90 sont des plus prolifiques en Europe, mais reposent quasi systématiquement sur des reprises.

Écoutez "With A little help from my friends" de Joe Cocker :



La troisième place de ce top 10 revient à un autre Joe… Dassin cette fois-ci ! Fils du réalisateur Jules Dassin, Joe est d'abord assistant pour son père, fait de la doublure de films, écrit des articles pour "Play-Boy" et devient même animateur sur Radio Luxembourg. Cet excellent guitariste débute son parcourt de chanteur en reprenant surtout des standards américains qu'il adapte pour le public français. Une carrière internationale s'ouvre rapidement à lui, facilitée par sa maîtrise d'au moins six langues ! Au moment de la sortie de "Ma bonne étoile", l'artiste a déjà une dizaine de hits à son compteur, c'est-à-dire pas grand-chose au vu de la carrière exceptionnelle qu'il effectuera par la suite.

Enfin, quelques noms présents dans ce top 10 n'évoqueront que peu de souvenirs pour certains, voire pas du tout. C'est certainement le cas d'Arthur Brown qui ne connut qu'une gloire éphémère avec son album de rock psychédélique pourtant considéré comme un classique. Le Suédois Peter Holm est de tous les classements français en cette fin d’année 68 (numéro 1 en octobre), mais n'arrivera plus à convaincre par la suite. Quant à Barry Ryan, il poursuit péniblement une carrière débuté trois ans plus tôt avec son frère jumeau Paul Ryan. "Eloise" est bien un hit, son premier… mais aussi son dernier.

Écoutez "Eloise" de Barry Ryan :



TOP 10 DE DÉCEMBRE 1968 :


(Attention, ce classement n’est pas le reflet des seules ventes, mais de l’ensemble des hit-parades représentatifs à l’époque)

1. Johnny Hallyday – "Cours plus vite Charlie"
2. Joe Cocker – "With A little help from my friends"
3. Joe Dassin – "Ma bonne étoile"
4. The Crazy World of Arthur Brown - "Fire"
5. Marie Laforêt – "Que calor la vida"
6. Sylvie Vartan – "La Maritza"
7. Aphrodite's Child – "End of the world"
8. Peter Holm – "Monia"
9. Adamo – "Pauvre Verlaine"
10. Barry Ryan – "Eloise"

Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter