Halloween : quand la musique se met à l'horreur... Notre sélection de clips effrayants !
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
31 octobre oblige, sortez les déguisements et les citrouilles : c'est Halloween ! Sueurs froides et créatures monstrueuses se sont donné rendez-vous dans notre sélection des clips les plus effrayants. Âmes sensibles s'abstenir...
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le 31 octobre est une date importante dans la culture britannique et américaine car elle prévaut la nuit dHalloween, celle où les morts se réveillent pour venir hanter les vivants. En quelque sorte une équivalence de notre jour de la Toussaint "made in England", Halloween s'inspire des sentiments de peur et d'horreur pour provoquer la frayeur des plus sensibles. Pour cela, les créatures les plus extravagantes, la nuit, le sang et la mort sont devenus au fil des années les emblèmes de cette nuit.
Les artistes s'amusent parfois à concocter des clips effrayants, avec de nombreuses créatures qui ont marqué l'histoire du clip depuis les années 80. Dès l'introduction des premières vidéos musicales, cette thématique du monstre fait son apparition, en témoigne le mythique clip de Michael Jackson "Thriller", qui reste encore à ce jour perçu comme l'un des clips les plus effrayants...
Diffusé pour la première fois en décembre 1983, "Thriller" est le premier clip à promouvoir un album à l'international ("Thriller", 1982, album le plus vendu de tous les temps). Il confère à lartiste une aura qui dépasse les frontières américaines avec plus de quatorze minutes dimages où morts vivants, zombies et loups garous sont de sortie dans une vidéo signée John Landis. Un monument de pop culture !
Bien moins célèbres mais sûrement tout aussi effrayants pour lépoque, les clips de Rob Zombie. Ce chanteur de hard rock et de musique métal n'a pas eu de mal à capter notre attention. Avec un pseudonyme comme celui-ci, on peut-être sûr que cet artiste américain, scénariste et réalisateur des films "Halloween" et "Halloween 2", est sensible à l'imagerie de l'horreur ! En témoigne deux de ses clips : "Living Dead Girl" et "Dragula", qui ont servi à la promotion de son premier album "Hellbelly Deluxe" en 1998 (près de 3 millions dexemplaires vendus). Un disque inspiré par les séries B et les films d'horreur des années 50.
Visionnez le clip "Dragula" de Rob Zombie (1998) :
Il est vrai que le hard rock et le métal, avec des thématiques gothiques et sataniques souvent proposées, sont prédisposés à développer ce type dimagerie. Dans ce genre musical, la palme d'or revient haut la main à Marilyn Manson. Très réputé pour son image et ses provocations plus que pour sa musique, il a développé tout au long de sa carrière débutée en 1994 un univers troublant autant dans ses textes que sur scène, et plus encore dans ses clips. Le plus marquant d'entre eux est à coup sûr celui de "Sweet Dreams", associée à la reprise de la chanson éponyme du célèbre duo Eurythmics datant de 1983. Âmes sensibles s'abstenir !
Regardez la vidéo "Sweet Dreams" de Marilyn Manson (1999) :
La chanteuse américaine Lady Gaga prend toujours autant de plaisir à impressionner pour ses clips. D'ailleurs, sa célèbre tenue entièrement composée de viandes crues est devenue l'un des costumes les plus convoités pour Halloween ! Lady Gaga se plaît à appeler son fidèle public « mes petits monsters » en référence à son album "The Fame Monster", à la chanson éponyme "Monster", et à son clip "Bad Romance" (2009) pour lequel elle propose une chorégraphie mimant un monstre. Mais c'est encore "Born This Way" qui plonge le spectateur dans la virée la plus cauchemardesque ! La vidéo, réalisée par Nick Knight et Gaga himself, voit la chanteuse se transformer successivement en reine extra-terrestre, en démon à cornes et en zombie. Des tableaux horrifiques inspirés par les visions surréalistes des peintres Salvador Dali et Francis Bacon, notamment.
Visionnez le clip "Born This Way" de Lady Gaga (2011) :
Autre popstar, autre vision de l'épouvante ! Sans se départir de son sex-appeal, Rihanna nous invite dans l'enfer d'une véritable maison des horreurs avec "Disturbia". La réalisation du clip, prétendument signée David LaChapelle, a en réalité été confiée aux mains expertes de Anthony Mandler, proche collaborateur de Rihanna à qui l'on doit "Shut Up and Drive" (2007), "Hate That I Love You" (2007) et "Take a Bow" (2008). La sirène de la Barbade se transforme pour l'occasion en une créature aux personnalités troubles, tour à tour tortionnaire sado-maso ou prisonnière de sa propre folie. Et gare à ne pas tomber dans sa toile quand elle se métamorphose en veuve noire ! Vous n'en ressortiriez pas indemne...
« Choquant, insupportable. » En 1999, c'est en ces termes que la chaîne M6 avait refusé de diffuser le clip de Mylène Farmer "Je te rends ton amour" (1999). Bien connue pour ses textes imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort ou la religion, c'est tout de rouge vêtue au début de la vidéo que la chanteuse apparaît, avant de très vite quitter ses vêtements pour une tenue plus légère : une simple couche de sang ! Une véritable séance d'exorcisme, comme peut l'être le scénario d'un cauchemar comportant des scènes inavouables... Réalisé par François Hanss, d'une durée de plus de 5 minutes, le scénario est signé par la chanteuse elle-même.
Visionnez le clip "Je te rends ton amour" de Mylène Farmer (1999) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
D'un tout autre genre musical, Aphex Twin propose lui aussi un univers sombre pour ne pas dire glauque. Ce musicien électro anglais a débuté sa carrière au début des années 90. Précurseur dans son domaine, il a publié six albums dont le dernier, "Chosen Lords", est paru en 2006. En 1997, il fait paraître "Come To Daddy" en guise de single pour promouvoir un disque éponyme paru l'année précédente. Pour l'occasion, un clip très particulier a été tourné... Pour les amateurs, "Rubber Johnny" vaut également le coup d'oeil !
Regardez les clips d'Aphex Twin, "Come To Daddy" (1997) :
Notons que l'imagination des artistes a évolué au cours de la dernière décennie en ce qui concerne la manière d'envisager et de faire apparaître un monstre dans un clip. En effet, la plupart des chanteurs font apparaître un monstre dans leur clip non pas pour nous effrayer mais plutôt pour nous faire sourire. Citons comme exemple le groupe américain MGMT qui a publié une vidéo loin d'être hilarante mais qui, par la nervosité quelle pourrait vous inspirer, dessinera sur votre visage un léger sourire. Il sagit du clip "Kids", tourné en 2008 : une mère promène son enfant qui ne cesse de pleurer car il voit des monstres partout autour de lui. Elle reste insensible à ses sanglots car elle ne voit pas ces créatures.
Visionnez le clip "Kids" de MGMT :
Et vous, quel est votre clip préféré pour Halloween ?