Beats Music : Apple planche sur un service de streaming low-cost

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
De la musique en streaming à bas prix ? C'est le souhait d'Apple, qui serait en train de négocier avec les majors de l'industrie musicale pour proposer une offre low-cost de son service Beats Music, acquis en mai dernier.
Crédits photo : Beats by Dr. Dre
Fin mai dernier, Apple rachetait Beats Electronics pour un montant record de 3 milliards de dollars. Fondée par la star du rap Dr. Dre et le magnat de la musique Jimmy Iovine, l'entreprise américaine est devenue, en l'espace de six ans, le leader du marché dans la vente de casques audio haut de gamme. Le carnet d'adresses bien fourni des deux hommes d'affaires n'est pas étranger à ce succès. Lady Gaga, Justin Bieber, Ed Sheeran, Jay-Z, Eminem ou, du côté frenchy, Black M et David Guetta... Ils ont tous prêté leur image aux casques "Beats By Dr. Dre", leur assurant une exposition maximale auprès de la cible visée : les jeunes. Mais l'acquisition de Beats Electronics a aussi permis à la firme à la pomme de mettre la main sur le service de streaming Beats Music. Une aubaine, car Apple n'a jamais su tirer profit de la puissance de frappe de sa plate-forme de téléchargement iTunes, qui revendique 500 millions d'utilisateurs dans le monde.

Casser les prix


Jusqu'ici, la multinationale s'était montrée discrète sur sa stratégie future concernant Beats Music. Des rumeurs d'une fermeture du service ont couru ces derniers jours, mais selon le site Re/code, les projets d'Apple seraient tout autre. La société américaine plancherait au contraire sur le lancement d'un abonnement à bas prix pour ses utilisateurs, à savoir moins que les 10€ par mois pratiqués par Deezer, Spotify et ses autres concurrents. Pour y parvenir, la firme aurait entamé des négociations avec les majors de l'industrie musicale, concernant les droits de licence des catalogues, les supports associés à l'offre (écoute sur mobile, hors connexion, etc.) et les sommes reversées aux artistes.

Ce dernier point reste épineux, car de nombreux musiciens se plaignent déjà des faibles rémunérations du streaming, chiffrées à 0,005 euro en moyenne pour chaque titre écouté selon des statistiques fournies par Spotify. Un système qui a récemment poussé Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, à retirer certaines de ses oeuvres du service suédois et a publié "Tomorrow's Modern Boxes", son nouvel album solo, sur le site BitTorrent, spécialisé dans le... partage en peer-to-peer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter