Flashback Top 50 : qui était n°1 en octobre 2004 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
A quelques jours des 30 ans du Top 50 que nous fêterons dignement lors de notre prochain rendez-vous, c'est l'année 2004 qui est cette fois-ci mise à l’honneur, et plus particulièrement le mois d'octobre. Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du Dictionnaire des tubes en France, vous remémore les hits de cette période pas si lointaine, où révélations toujours d'actualités et disparus des "tablettes" se côtoient dans le top 10 du mois, révélé en fin de chronique.
Crédits photo : TF1
Grégory Lemarchal, Mathieu Johann, Lucie Bernardoni, John Eyzen, Hoda et Sofiane ont tous un point commun : ils ont un jour ou l'autre fait partie des 50 meilleures ventes hebdomadaires avec leurs propres singles. Mais ils ont surtout fait les beaux jours des primes time de TF1, qui battait des records d'audience avec cette nouvelle promotion de la Star Academy. Après avoir révélé Jenifer, Olivia Ruiz ou Nolwenn Leroy lors des 3 premières saisons, l'émission consacra le regretté Grégory Lemarchal, 2 ans et demi avant sa brutale disparition.

Avant de reprendre "Adieu monsieur le professeur" d'Hugues Aufray et le tube "En chantant" interprété en 1978 par Michel Sardou, c'est un titre disco enregistré par Dalida qui servit de support pour la promotion de cette nouvelle saison. Entré directement à la 1ère place des ventes lors de sa première semaine d'exploitation, "Monday tuesday… Laissez-moi danser" est donc redevenu un tube en 2004, 25 ans après l'avoir déjà été (1979). Pour la petite histoire, cette chanson a été composée par Toto Cutugno, chanteur qui connut la gloire en 1983 avec son tube "L'italiano".

Découvrez le clip "Laissez-moi danser" de la Star Ac' 4 :



Penchons-nous à présent sur le cas de K-Maro (Cyril Kamar) né à Beyrouth au Liban en 1980. Il grandit au Québec et débute dans le milieu musical en créant un groupe de rap qu'il nomme LMDS (1993). Après "Femme like U" qui l'a révélé quelques mois plus tôt et qui poursuit sa promotion hors de nos frontières (n°1 dans 17 pays !), l'artiste frappe une seconde fois très fort avec "Crazy', son nouveau single. Révélation de l'année 2004, ses albums "La Good Life" et "Million Dollar Boy" lui permettent encore quelques coups d'éclats, mais c'est en se transformant en homme d'affaire avisé qu'il décide de poursuivre son chemin. Il crée son propre label (K.Pone Inc.), découvre et produit Shy'm, ouvre des discothèques et restaurants outre-Atlantique, avant de rejoindre l'équipe de Warner Music France courant 2010.

Souvenez-vous de "Crazy" de K-Maro :



Jenifer obtient la quatrième meilleure vente de ce mois d'octobre et se détache progressivement de son étiquette Star Academy, un peu comme Leslie après sa participation aux "Graines de star" de Laurent Boyer en 2001. Faisons l'impasse sur le phénomène O-Zone déjà chroniqué dans ces colonnes et la voix bien trop nasal de notre numéro 7, le chanteur Speedy, qui comme son nom l'indique, s'est éloigné de notre univers musical aussi vite qu'il est apparu… Ay, Caramba !

Tout juste un an après avoir fait les présentations avec le hit "Where Is The Love?", bientôt emboité par "Shut up" et "Hey mama", il flottait déjà un air de poids lourd de l'industrie musicale lorsque les Black Eyed Peas proposèrent "Let's Get It Started", en qualité de quatrième extrait de leur album "Elephunk". Cette formation américaine de hip-hop n'en était pourtant pas à ses débuts lorsque cet opus envahit le monde en 2003, puisque Will.i.am, Apl.de.Ap et Taboo avaient déjà quelques années d'expérience en démarrant l’aventure de ce groupe dès...1989 ! Mais c’est bien en recrutant Fergie, ex-animatrice d’émissions pour enfants, que les Black Eyed Peas réussirent à conquérir la planète toute entière. La suite tout le monde la connait : une bonne douzaine de hits supplémentaires en feront l'une des principales attractions de la décennie 2000-2010. Espérons juste que la pause qu'ils se sont accordés pour réaliser leurs projets solo ne sera pas trop longue, et que ce groupe déjà culte continuera de marquer l’histoire musicale dans les prochaines années.

Visionnez le clip "Let's Get It Started" des Black Eyed Peas :



TOP 10 d'octobre 2004


(Attention, ce classement n'est pas le reflet des seules ventes, mais de l’ensemble des hit-parades représentatifs à l'époque)

1. Star Academy 4 - Laissez-moi danser
2. K-Maro - Crazy
3. Aventura - Obsesión
4. Jenifer - Le souvenir de ce jour
5. DJ Sammy & Yanou feat. Do - Heaven
6. Leslie - Et j’attends
7. Speedy feat. Lumidee - Sientelo
8. O-Zone - Despre tine
9. Black Eyed Peas - Let's Get It Started
10. Britney Spears - Everytime


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

A la mémoire de mon père Claude qui vient de me quitter.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter