Flashback Top 50 : qui était n°1 en septembre 1975 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Quel est le point commun entre les titres "Dansez maintenant", "L'été indien", "Ma-ry-lène" ou "J'ai encore rêvé d’elle" ? Réponse : Ils ont tous été des tubes à la même époque, et plus précisément en septembre 1975, période qu'a choisi de nous remémorer notre chroniqueur Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du Dictionnaire des tubes en France.
Crédits photo : Pochette du single "Dansez maintenant"
Ce Flashback spéciale 1975 débute sous le signe du disco, nouveau style musical qui mettra peu de temps à envahir les ondes radiophoniques et les pistes de danse européennes. Cinq années de paillettes qui bousculeront les schémas établis et qui berceront la jeunesse de nos DJs actuels (enfin, pour les moins jeunes d'entre-eux tout de même !)  Il faut souligner que même si quelques hits disco ont déjà réussi a percer dans les classements tel le "Rock your baby" de George McCrae ou bien "Shame shame shame" de Shirley & Company, c'est bien la première fois qu'un morceau de ce style accroche la tête des hit-parades hexagonaux.

La grande gagnante se prénomme Esther Phillips, découverte dès l'âge de 13 ans par Johnny Otis, précurseur du rhytm'n'blues. "Little Esther" réalise ses premiers titres dès 1948 et conclut sa brillante carrière avec le fameux "What A Difference A Day Makes", mais des problèmes de drogue envahiront par la suite son existence et finiront par l'emporter en 1984, alors qu’elle n’était âgée que de 48 ans.

Découvrez le clip "What A Difference A Day Makes" d'Esther Phillips :



Ce top 3 comporte également un autre tube de la même veine. Il est signé des franco-belges Chocolat's qui réalisent ici un titre "populaire" visant à démocratiser le disco auprès d'un public plus large, qui ne fréquente pas forcément les boîtes de nuit. Le groupe poursuivra sur sa lancée avec "Rythmo tropical", pâle copie qui leur permettra d'aligner un second, mais déjà dernier hit. Le pianiste et chef d'orchestre Saint-Preux n'obtiendra aussi le succès qu'à deux reprises. Le mélange classique-rock-pop plait à tous les publics, qui se procurent en masse le 45 tours "Your hair", cinq ans après avoir succombé au "Concerto pour une voix" enregistré au côté de Danielle Licardy.

Wouter Levenbach est bien le néerlandais à qui tout sourit en cette année 1975. Plus connu sous le pseudonyme de Dave, le chanteur, alors âgé de 31 ans, est sans aucun doute la révélation de ces derniers mois. "Dansez maintenant" devient le quatrième succès d'une carrière qui aurait pu débuter bien plus tôt, si tous les espoirs placés par Eddie Barclay avaient porté leurs fruits dès le début de leur collaboration en 1968.

Re-découvrez "Dansez maintenant" de Dave :



Moins connu du grand public, mais tout aussi talentueux, le duo composé de Daryl "Captain" Dragon et de Toni Tennille n'a rien à envier aux carrières des artistes précédemment cités. Il suffit d'ouvrir la presse outre-Atlantique de l'époque, pour bien se rendre compte de la popularité de ce couple tout juste marié (1974).

Premier titre et premier hit, "Love will keep us together" décroche la pôle position du classement américain ainsi que le trophée de chanson de l'année aux incontournables Grammy Awards (ce tube aura également un petit succès dans sa version espagnole). Et même si le timbre de voix de Toni aurait pu faire les beaux jours des producteurs de disco, c’est dans un style pop que ce couple continuera de briller avec une multitude de titres classés. "The way I want to touch you", "Lonely night (angel face)", "hop around", "Muskrat love" et "You never done it like that" sont à recommander pour qui veut bien découvrir un peu plus l'univers musical de Captain & Tennille. Le duo obtiendra un dernier succès en 1980 avec "Do that to me one more time", décrochant une nouvelle fois la plus haute marche du Billboard Hot 100.

Découvrez "Love will keep us together" de Captain & Tennille :



TOP 10 de septembre 1975


(Attention, ce classement n'est pas le reflet des seules ventes, mais de l’ensemble des hit-parades représentatifs à l'époque)

1. Esther Phillips – "What a difference a day makes"
2. Saint-Preux – "Your hair"
3. Chocolat’s – "Brasilia carnaval"
4. Martin Circus – "Ma-ry-lène"
5. Joe Dassin – "L'été indien"
6. Dave – "Dansez maintenant"
7. Joe Dolan – "Lady in blue"
8. Coluche – "Le Schmilblick"
9. Il Etait Une Fois – "J'ai encore rêvé d’elle"
10. Captain & Tennille – "Love will keep us together"

Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter