Flashback Top 50 : qui était n°1 en août 1996 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Nous voici au coeur de l'été. Soleil, cigales et glaces sont au rendez-vous ! Et la musique dans tout cela ? "Coquillages et crustacés" chantait déjà Brigitte Bardot au début des années 60. Les tubes d’été ont donc la peau dur et plus particulièrement en 1996, à découvrir une nouvelle fois en compagnie de Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du Dictionnaire des tubes en France.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Entre "L'été s'ra chaud" d’Eric Charden, "(Un dos tres) Maria" de Ricky Martin, le "Rayon de soleil" de William Baldé ou bien encore la très célébrissime "Lambada" importée du Brésil par une chaine télévisée associée à une célèbre boisson gazeuse... N'en jetez plus, la coupe est pleine, un titre "ensoleillé" est presque toujours un gage de rentabilité aux prémices des beaux jours, surtout quand on s’en donne les moyens !

L'été 1996 ne dérogera pas à cette règle, la "Macarena" en tête, puisque ce n'est pas une, mais deux versions de ce nouvel hymne dansant qui caracoleront dans le top 10 français tout au long de ce mois d'août. Versions quasi identiques et procès à la clé pour cause de gros sous, c'est bien le groupe espagnol Los Del Rio qui remportera le jackpot qui le mettra à l'abri jusqu'à son dernier souffle... Il faut bien dire qu'il était tant pour ce duo composé d'Antonio Romero et de Rafael Ruiz, déjà unis dans les années 60, mais toujours à la recherche d'un hit qui pourrait les propulser hors de leurs frontières. Ce tube en puissance trouva pourtant toutes les difficultés à s'exporter, puisque enregistré dès 1992, le groupe dut encore patienter trois ans et demi et opérer un léger lifting pour que le phénomène ne prenne l'ampleur mondiale que l'on sait. Les États-Unis en feront même leur tube de l'année, et on verra Bill Clinton exécuter la célèbre chorégraphie durant un de ses meetings de campagne présidentielle.

Visionnez le clip "Macarena" de Los Del Rio :



Second sur l'ensemble du mois, bien que numéro 1 fin août et en septembre, les Fugees sont l'autre révélation de cet été 96. Ce groupe de hip-hop américain affole les compteurs des charts grâce à sa reprise du titre "Killing Me Softly with His Song" signé Roberta Flack en 1973. Frank Sinatra, les Jackson 5, Dee Dee Bridgewater et Gilbert Montagné (cherchez l'erreur !) reprendront aussi ce titre. La France accueille donc Lauryn Hill, Wyclef Jean et Pras Michel qui, bientôt, feront parler d'eux avec leurs carrières solos respectives. Quelques similitudes avec les Black Eyed Peas quelques années plus tard, vous ne trouvez pas ? Quoi qu'il en soit, la carrière des Fugees, débutée en 1987, ne sera toutefois que de courte durée, ne dépassant pas quelques mois de présence aux sommets de nos classements.

Visionnez le clip "Killing Me Softly with His Song" des Fugees :



L'été 1996 verra aussi le début du phénomène boys band. Dans le top 10, No Mercy et les britanniques Worlds Apart, en perte de vitesse dans leur pays, qui n'ont trouvé d'autre solution que d'estropier le titre de Goldman et Jones "Je te donne" pour tenter de conquérir nos coeurs. No mercy on a dit ! Un girls band encore inconnu répondant au doux nom de Spice Girls fait également sa première apparition. Le titre "Wannabe" entre timidement à la 45ème place en début de mois, mais n'en finira plus de grimper pour atteindre son apogée en octobre (numéro 1 pendant 3 semaines). Mais de tout cela, nous en reparlerons une prochaine fois !

Dans la catégorie beau gosse, mais dans un style se rapprochant plus du crooner que des bodybuildés pour pré-ados aux cheveux longs, Eros Ramazzotti se retrouve une nouvelle fois dans les classements français avec "Più Bella Cosa". Chanteur à succès dès l’âge de 19 ans et révélation du festival de San Remo, l’incontournable rendez-vous musical italien depuis 1951, l'artiste attira tous les regards lorsqu'il dévoilât le 45 tours "Una storia importante", tube européen de la rentrée 1985. Le chanteur confirma tout son talent en 1990 à la sortie de l'album "In ogni senso", qui contient le hit "Se bastasse una canzone", numéro 11 du Top 50 à son meilleur. De nombreux duos lui permettront de poursuivre sa carrière à l'international, notamment ceux enregistrés aux côtés de Tina Turner, Joe Cocker, Cher, Luciano Pavarotti, Carlos Santana et bien d'autres.

Découvrez le clip "Più Bella Cosa" d'Eros Ramazzotti :



TOP 10 d'août 1996


1. Los Del Rio - Macarena
2. Fugees - "Killing me softly"
3. Carrapicho - "Tic tic tac"
4. Worlds Apart - "Je te donne"
5. Los Del Mar - "Macarena"
6. Khadja Nin - "Sambolera mayi son"
7. Barbara Scaff et Philippe Candelon - "Terre indigo"
8. Fool's Garden - "Lemon tree"
9. No Mercy - "Where do you go"
10. Eros Ramazzotti - "Più bella cosa"


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter