NRJ toujours loin devant RTL, Fun Radio en forme

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
NRJ reste la radio préférée des Français, loin devant RTL, qui affiche des résultats alarmants au deuxième trimestre 2014. Virgin et Chérie FM sont également dans le rouge, tandis que Fun Radio récupère son statut de deuxième antenne musicale devant Skyrock.
Crédits photo : logos / montage Pure Charts
La moisson a été bonne pour NRJ ! La station reste leader de l'enquête "126.000" de Médiamétrie, relative aux audiences des radios sur la période couvrant le deuxième trimestre 2014. Mieux, elle réalise un record historique selon puremedias.com. 6,9 millions d'auditeurs se sont branchés sur NRJ chaque jour, soit 400.000 de plus qu'il y a un an (+6,2%). En seulement trois trimestres, et alors qu'elle est la radio numéro un depuis un peu plus d'un an, l'antenne a gagné un million d'auditeurs selon nos confrères.

Mauvaise nouvelle pour RTL en revanche, qui ne parvient pas à récupérer le trône, et qui de surcroît encaisse un très mauvais score. 5,7 millions d'auditeurs journaliers sur la période, soit 661.000 de perdus en un an (-10,4%). « Il s'agit du pire sondage sur cette période pour RTL » confirme le site puremédias.com. La radio de Christopher Baldelli va devoir trouver la solution pour remédier à cette hémorragie, même si elle peut se consoler de rester numéro un en part d'audience, 11,1% contre 7,8% pour NRJ, ce qui s'explique en grande partie par une durée d'écoute quotidienne plus longue.

Fun Radio redevient la deuxième musicale


Globalement, les résultats de l'enquête Médiamétrie ne sont pas très bons puisque l'ensemble des radios, exceptée NRJ, sont dans le rouge. 42,8 millions d'auditeurs au quotidien pour le média au deuxième trimestre, soit 445.000 de moins qu'il y a un an. Une chute qui trouverait son explication dans les ponts du mois de mai, pendants lesquels les Français écouteraient moins la radio de manière générale, mais davantage les antennes musicales. France Inter reste troisième du classement mais perd tout de même 454.000 fidèles sur un an, alors qu'Europe 1 se maintient un peu mieux en ne perdant que 138.000 auditeurs. La radio du groupe Lagardère peut même se vanter de voir sa part d'audience grimper à 8,2% (+0,9%).

Du côté des musicales, Fun redevient deuxième grâce à 228.000 auditeurs de plus, soit 3,7 millions de Français branchés quotidiennement. Malgré une perte de 90.000 fidèles sur un an, c'est une belle performance pour Fun Radio, comparable à celle affichée par RFM, désormais quatrième musicale devant RTL 2, en repli. Skyrock subit une très légère baisse et récupère la troisième place avec ses 3,6 millions d'auditeurs, tandis que Virgin Radio et Chérie FM sont à la traîne.

L'intégralité des audiences radio pour la période avril-juin 2014 est à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.

Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Yacast.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter