Crédits photo : ABACA
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sont sauvés. Le célèbre chur, créé en 1907, rencontrait des difficultés d'ordre financier importantes depuis quelques années. Au point que le tribunal de grande instance de Sens a ordonné le placement de la Manécanterie en redressement. La survie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois se comptait donc en semaines ou en mois tout au plus.
Trois projets de reprise ont alors été examinés par la justice le mois dernier. A l'initiative du premier, un groupe de parents qui avait proposé le maintien de la chorale dans son château de Brienon-sur-Armançon, dans l'Yonne, «
tout en dépoussiérant l'association et en concluant un accord avec TF1 » précise
Le Monde. Mais on a rapidement évoqué d'éventuelles «
dérives » vers une exploitation commerciale du chur, ce qui bien évidemment n'a pas séduit le collectif, très attaché à ses racines. TF1 ne pourra donc pas miser sur les Chanteurs pour remplacer Les Prêtres, qui ont annoncé que leur
nouvel album "Amen" serait le dernier. Le deuxième projet avait été présenté par l'établissement parisien Saint-Sulpice. Ç'aurait une rupture pour les Chanteurs, qui n'auraient plus été scolarisés dans des classes à part. Si la justice approuvait cette idée, la Manécanterie ne la voyait pas d'une très bon il.
Finalement le projet retenu est «
celui de la maîtrise de la cathédrale d'Autun, à la fois pour son professionnalisme et sa solidité financière » a confié Marc Ladefroux, le délégué général des Petits Chanteurs. La justice estime que «
le modèle économique proposé garantit la pérennité de l'institution tout en préservant ses caractéristiques » rappelle
Ouest France. La Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois compte aujourd'hui 73 pensionnaires.