Les albums à acheter cette semaine : La Bande à Renaud, Kasabian, Passenger...
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Cette semaine est marquée par la sortie de l'album de reprises "La Bande à Renaud", enregistré à partir d'une dizaine de chansons appartenant au répertoire de Renaud, avec Nolwenn Leroy, Élodie Frégé, Jean-Louis Aubert ou encore Carla Bruni. Face à cet hommage : les nouveaux disques de Kasabian et de Passenger.
Crédits photo :
C'est l'album dont on pourrait entendre parler tout l'été ! "La Bande à Renaud" réunit une dizaine d'artistes sur une dizaine de chansons appartenant au répertoire de Renaud. Les internautes les plus attentifs ont précédemment entendu la reprise de la chanson "En cloque" par Hubert-Félix Thiéfaine, ainsi que celle de "Il pleut", par Élodie Frégé. En tout et pour tout, l'album compte quatorze plages enregistrées par Benjamin Biolay ("Deuxième génération"), Disiz ("Laisse béton"), Carla Bruni ("C'est quand qu'on va où ?") et Jean-Louis Aubert ("Manu"). A noter que le leader du groupe Indochine, Nicola Sirkis, peu habitué à participer à ce genre de projet, a accepté de poser sa voix sur le titre "Hexagone" et Renan Luce, qui n'est autre que le gendre de Renaud, a retrouvé Alexis HK et Benoît Dorémus pour revisiter "Je suis une bande de jeunes". Le projet a été chapeauté par l'interprète originel lui-même, assisté de Dominique Blanc-Francard et Alain Lanty. Comme mises en bouche, ce sont les singles "Mistral gagnant" (Cur de Pirate) et "Dès que le vent soufflera" (collégiale) qui ont été envoyés aux radios.
Kasabian - "48:13"
Kasabian est de retour avec "48:13". On savait que les Britanniques travaillaient sur de nouvelles chansons depuis pas mal de temps. Dès l'été 2012, le chanteur Tom Meighan avait évoqué dans la presse britannique une ambiance « sombre et atypique » pour leurs nouvelles productions. Au mois de janvier, Kasabian avait annoncé que son nouvel album serait un « fuck you » adressé aux critiques, avant que Tom Meighan et Serge Pizzorno peignent sur le mur rose d'un bar londonien le message suivant : « 48:13 » (4 avril). On sait désormais qu'il s'agit en réalité de la pochette de ce nouvel album, et que l'ensemble des pistes, mises bout à bout, cumulent une durée d'écoute de 48 minutes et 13 secondes. Comme premier extrait, c'est la chanson "eez-eh" qui a été envoyé aux radios. Un morceau bien sûr très rock'n'roll, mais un peu plus acidulé qu'à l'accoutumée.
Découvrez le nouveau clip de Kasabian, "eez-eh" :
Passenger - "Whispers"
Un peu plus de deux après la parution de son quatrième opus "All the Little Lights", Passenger propose son successeur, "Whispers". Mais, pour beaucoup de Français, c'est tout de même très rapide. Car l'artiste britannique a mis du temps avant de s'imposer chez nous. Il a fallu plusieurs mois pour que le titre "Let Her Go" se fasse une place en radio avant de se frayer un chemin au sein du Top Singles. Premier extrait et seul tube de Passenger en France, "Let Her Go" a ouvert la voie à "Holes", un second extrait qui n'a pas aussi bien fonctionné. La page "All the Little Lights" est à présent tournée. Fort de 40.000 disques vendus en France, le chanteur, de son vrai nom Mike Rosenberg annonçait la tonalité de son nouveau disque avec la chanson "Heart's on Fire".
Et aussi : "Joy Machine" d'Astonvilla, "Miraculé" de Niro, "Stockholm" de Chrissie Hynde, "The Ceaseless Sight" de Rich Robinson, "Lazaretto" de Jack White, "Jungle" de Jungle...