lundi 02 juin 2014 14:03

Les albums à acheter cette semaine : Yannick Noah, Christine and the Queens, Irma...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Cette semaine, le retour de Yannick Noah fait grand bruit ! Après la polémique suscitée par son titre "Ma colère", le chanteur français publie dans les bacs "Combats ordinaires", tandis que la révélation Christine and the Queens fait ses premiers pas dans l'arène avec l'attendu "Chaleur Humaine".
Crédits photo : Pochette de l'album "Combats ordinaires" de Yannick Noah

Yannick Noah | "Combats ordinaires"


Alors que le single "Ma colère" - véritable slogan anti-Front national - a parfaitement joué son rôle en provoquant le buzz, Yannick Noah peut à présent présenter l'intégralité de son nouvel album. "Combats ordinaires" est le premier disque de chansons originales du chanteur depuis "Frontières", sorti en 2010. Quatre ans que l'artiste a passé à mûrir pour revenir avec des chansons à la fois plus fortes et plus intimes. Pour confectionner ses nouveaux morceaux, qui parlent à la fois d'amour, de la perte d'un être cher ("Où es-tu ?"), de la vieillesse ("Mon dernier amour") et de tolérance, Yannick Noah s'est entouré de plusieurs paroliers et compositeurs d'horizons différents. Il a notamment fait appel au slameur Grand Corps Malade, à Jean-Jacques Goldman et à Jean-Louis Aubert, « un rêve ».


Christine and the Queens | "Chaleur Humaine"


Les Britanniques ont MARINA and the Diamonds. Nous, nous avons désormais Christine and the Queens ! Jeune artiste nantaise, de son vrai nom Héloïse Letissier, Christine and the Queens s'est fait remarquer l'an dernier avec l'EP "Nuit 17 à 52", sur lequel figurent notamment les singles "The Loving Cup" et "Nuit 17 à 52", défendu en live sur la scène du Zénith de Paris au mois de février à l'occasion des Victoires de la Musique. Avec paillettes et pas de danse à la Michael Jackson au programme, l'artiste a crevé l'écran, permettant à sa ballade romantico-fataliste de grimper en flèche dans les classements. Forte de cette exposition inédite, la belle se jette dans la fosse aux lions avec l'album "Chaleur humaine", constitué de onze chansons à l'univers envoutant, parmi lesquelles "iT", "Narcissus is Back" ou "Saint Claude", une piste langoureuse qui fait actuellement office de single.

Découvrez le clip "Saint Claude" de Christine and the Queens :



Irma | "Faces"


Irma ne se cherche plus, elle s'est trouvée ! Avec son deuxième album "Faces", l'artiste révélée par le tube "I Know" pourrait en surprendre plus d'un. Pour y parvenir, elle peut compter sur ses nouvelles chansons, au nombre de treize, comme autant d'états d'esprit qui nous entraînent dans différents univers visuelles et musicaux. Le clip de "Hear Me Out", premier extrait inspirant, évoque directement la douleur à laquelle doivent faire face les enfants maltraités. Plus mature dans la plume, à travers laquelle elle évoque pour la première fois son pays natal, le Cameroun, Irma ne change pas non plus du tout au tout et la guitare reste la colonne vertébrale de ce nouveau projet. Aux crédits de ce nouvel opus étonnant, défendu en télévision par "Save Me", on retrouve notamment Matthieu Chedid en guest pour la partie instrumentale du titre "Catch the Wind".


Clean Bandit | "New Eyes"


En janvier dernier, Clean Bandit s'est offert la pole position du Top Singles britannique avec "Rather Be". Si c'est à ce moment-là que le public français a découvert l'univers du quatuor, originaire de Cambridge, les Anglais ont déjà pu faire connaissance avec Jack, Luke, Grace et Milan via leurs premiers titres "A+E", "Mozart's House" (17ème des meilleures ventes) et "Dust Clears". Parus l'an dernier outre-Manche, ces trois morceaux ont mis en lumière un univers influencé par la pop électronique et la deep-house, le tout accompagné de violons omniprésents. Un mélange aussi déroutant que captivant, qui a pris tout son relief sur le tube radiophonique "Rather Be" feat. Jess Glyne. Le premier album de la bande, "New Eyes", est l'occasion de retrouver ce cocktail détonnant, qui fait des ravages sur le tube de l'été en puissance "Extraordinary" ou l'enivrant "Cologne". Les adeptes de dancehall se jetteront eux sur les singles potentiels "Come Over" et "Telephone Banking".


Et aussi : "Revisited - Piano Cello Session" d'Emily Loizeau, Album du spectacle "Mistinguett, reine des années folles", "Animal Ambition" de 50 Cent, "Dernier appel" de Tiken Jah Fakoly, "Donker Mag" de Die Antwoord, "Elements" de Kina Grannis...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter